Jean-Pierre Paquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paquet.
Jean-Pierre Paquet
Présentation
Naissance 1907
Décès 1975
Nationalité Drapeau de la France France
Formation École des arts décoratifs
Entourage familial
Père Pierre Paquet

Jean-Pierre Paquet, né en 1907, mort en 1975 est un architecte français. Fils de Pierre Paquet. Fondateur de la Compagnie des Architectes en chef des monuments historiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de l'École des beaux-arts et de l'École des arts décoratifs, Jean-Pierre Paquet fut élève des ateliers Pontremoli. Pendant sa formation, il collabora avec son père pour l'établissement des plans de l'Église du Sacré-Cœur de Gentilly en 1931.

Reçu au concours des architectes des monuments historiques, en 1938, il fut chargé des édifices classés du Loiret, et de Oise, mais aussi du Val-de-Grâce et des Invalides.

Après 1945, il est chargé des arrondissements du Havre et de Dieppe, dans la Seine-Maritime et du Palais de justice de Rouen.

Devenu adjoint à l'Inspection générale des monuments historiques en 1948, il fut aussi architecte des Bâtiments civils. Parmi ses restaurations, on peut citer les cathédrales de Beauvais, de Noyon et du Havre, l'église Saint-Leu-d'Esserent, les Invalides, le Val-de-Grâce… Avec les architectes Jean Creuzot et André Vois, il restaura la Bibliothèque historique de la ville de Paris de 1964 à 1969.

Il présida et fonda Compagnie des Architectes en chef des monuments historiques (1946-1947).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]