Jean-Pierre Nadir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Pierre Nadir
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Fondateur de FairMoove.fr (2021) Fondateur de Easyvoyage (2000) Fondateur du groupe Les Editions de Demain (1991)

Fondateur de Voyager Magazine (1990)
Autres informations
Site web

Jean-Pierre Nadir dont le nom d'origine est Nadir Benabadji (né en 1965 à Nantes), est un homme d'affaires français, fondateur du portail web Easyvoyage.com.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et début professionnel[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Nadir naît d'un père algérien et d'une mère bretonne d'un milieu intellectuel financièrement modeste, et est élevé dans une ferme en région concarnoise[1]. Il fait des études secondaires en Bretagne (Lorient) en section sport étude, puis à l'École supérieure de publicité à Paris.

À 18 ans, il crée un commerce de crêpes dans des campings bretons, puis l'année suivante, un service de livraison de repas dans les bureaux, à Paris[1]. En 1987, il crée Miss Pizza[1], la première entreprise de livraison, en moins de 30 minutes, de pizza à domicile sur Paris[2] ; la première de France étant située à Lyon. Il reprend alors le concept lancé dans les années 1970 par Domino's Pizza aux USA, qui livrait en moins de 45 minutes.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il débute ensuite sa carrière dans la presse aux côtés de Robert Lafont, auprès de qui il devient actionnaire du groupe Entreprendre. Il rachète en 1989, le quotidien Le Sport, avant de le relancer en périodicité hebdomadaire avec la participation du journaliste Hervé Duthu. En 1990, il fonde le Groupe « Les Éditions de Demain »[3]. De 1990 à 1999, il lance différents titres de presse : Partir, Cuisine du bout du Monde, Sport’s Magazine, Mer & Océan, Cuisine de saison, Jeux de voyage, Jeux de sport, Cuisiner et Voyager.

En parallèle, il crée l’agence de photo Visa Image, chargée de revendre les productions du groupe dans 40 pays. Il est élu parmi les 45 dirigeants de l’année en 1995[4][source secondaire nécessaire].

Les lancements en 1995 des journaux Mer et Océan et Sport's Magazine, qui n'obtiennent pas le succès escompté, obèrent largement la rentabilité de son groupe de presse, et après avoir refusé une offre de reprise d'Apax Partners, il revend en 1999, son groupe de presse « pour une bouchée de pain » au groupe Aguesseau[1].

Il crée en 2000, un portail d'information, Easyvoyage.com, avec l’objectif de fédérer l’offre des voyagistes présents sur le net et d’informer les voyageurs en développant, avec une équipe de journalistes, des guides de voyages, mais aussi de commercialiser des séjours ou billets d'avions.[réf. souhaitée] En , il prend la présidence de la holding Groupe Easyvoyage. En juin 2015, il cède la majorité d'Easyvoyage au groupe Webedia et prend la direction du pôle Tourisme du groupe[5].

Médias[modifier | modifier le code]

Il intervient dans les médias (TV, Radio ou Presse)[source secondaire nécessaire], et fut un temps intervenant dans l’émission de RMC « Les Grandes Gueules »[réf. nécessaire].

En , Jean-Pierre Nadir participe à l'émission Qui veut être mon associé ?, diffusée sur M6. Il est membre du jury aux côtés de Marc Simoncini, Delphine André, Anthony Bourbon, Sophie Mechaly, Isabelle Weill et Éric Larchevêque pour étudier des projets d'entreprise[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Yann Verdo, « Jean-Pierre Nadir », sur Les Echos, (consulté le )
  2. Interview : Le Quotidien du Tourisme
  3. Brève sur : L'expansion
  4. Liste du classement : L'Entreprise
  5. « Jean-pierre Nadir - L'Echo Touristique », L'Echo Touristique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Le monde des start-up de retour en prime time sur M6 », sur Stratégies, (consulté le )