Aller au contenu

Jean-Pierre Masseret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Pierre Masseret
Illustration.
Jean-Pierre Masseret en 2015.
Fonctions
Conseiller régional du Grand Est

(5 ans, 5 mois et 28 jours)
Élection 13 décembre 2015
Circonscription Moselle
Président Philippe Richert
Jean-Luc Bohl (intérim)
Jean Rottner
Président du conseil régional de Lorraine

(11 ans, 8 mois et 29 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Gérard Longuet
Successeur Philippe Richert[a]
Secrétaire d'État à la Défense chargé des Anciens combattants

(4 ans, 3 mois et 1 jour)
Président Jacques Chirac
Premier ministre Lionel Jospin
Gouvernement Jospin
Prédécesseur Pierre Pasquini
Successeur Jacques Floch
Maire de Hayange

(1 an, 11 mois et 8 jours)
Élection 18 juin 1995
Prédécesseur Alphonse Bourgasser
Successeur Philippe David
Sénateur français

(3 ans et 1 mois)
Réélection 25 septembre 2011
Circonscription Moselle
Groupe politique SOC (2014-2017)
LREM (2017)
Prédécesseur Gisèle Printz
Successeur Jean-Marie Mizzon

(10 ans et 9 jours)
Réélection 23 septembre 2001
Circonscription Moselle
Groupe politique SOC

(13 ans, 9 mois et 9 jours)
Élection 25 septembre 1983
Réélection 27 septembre 1992
Circonscription Moselle
Groupe politique SOC
Conseiller général de la Moselle

(5 ans, 11 mois et 21 jours)
Élection 25 mars 1979
Circonscription Canton de Montigny-lès-Metz
Prédécesseur Maurice Déro
Successeur Maurice Déro
Biographie
Date de naissance (80 ans)
Lieu de naissance Cusset (Allier)
Nationalité Française
Parti politique FGDS (1965-1968)
PS (1971-2017)
TdP (depuis 2020)
Profession Inspecteur principal des impôts

Jean-Pierre Masseret, né le à Cusset (Allier), est un homme politique français. Longtemps membre du Parti socialiste, il est sénateur de la Moselle entre 1983 et 2017, secrétaire d'État chargé des Anciens combattants de 1997 à 2001 et président du conseil régional de Lorraine de 2004 à 2015.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Masseret, fils d'un mineur du bassin houiller de Commentry[1], naît et grandit à Cusset, dans l'Allier, où il effectue sa scolarité. Il obtient un master de droit international à la faculté de Clermont-Ferrand puis poursuit ses études à l’École nationale des impôts à Paris[2].

En 1967, il est nommé inspecteur des impôts. Il est ensuite muté en Lorraine, région que lui et son épouse n’ont plus jamais quittée[2]. Ils y ont élevé leurs trois enfants.

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Reçu au concours d’inspecteur principal en 1976, il travaille en Meuse puis en Meurthe-et-Moselle jusqu’en 1983, année de son élection au Sénat.

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Engagé dès ses années de faculté, il prend sa carte à la Fédération de la gauche démocrate et socialiste (FGDS), fondée par François Mitterrand, en restant membre jusqu’à la fin, en 1968. Il milite en parallèle activement dans son syndicat, le SNADGI, syndicat CGT des finances publiques.

Il rejoint le PS après le congrès d’Épinay et intègre la section de Metz. Il devient par la suite premier secrétaire fédéral. De 1994 à 1996, il fait partie du conseil et du bureau national, et est secrétaire national chargé des relations extérieures.

Élu local et parlementaire

[modifier | modifier le code]

En 1979, Jean-Pierre Masseret est élu conseiller général dans le canton de Montigny-lès-Metz, puis conseiller municipal d'opposition de Metz en 1983. Il devient dans la même année, le premier sénateur socialiste élu en Moselle. En 1992, il est réélu : c'est la première fois dans l'histoire du PS en Moselle que deux sénateurs socialistes sont élus. Il est ensuite réélu une troisième fois en 2001 avec, cette fois, deux autres sénateurs socialistes.

Il devient vice-président du groupe socialiste au Sénat et vice-président de la commission des finances[Quand ?]. Il préside également un moment la « Fraternelle parlementaire », le groupe des élus francs-maçons[3].

Au Sénat, il fait partie de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Il y organise plusieurs colloques, avant de devenir président de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), organe de défense du Conseil de l’Europe, et ce de 2005 à 2008.

Secrétaire d'État du gouvernement Jospin

[modifier | modifier le code]

Alors maire d'Hayange depuis 1995 et sénateur, Jean-Pierre Masseret quitte ses fonctions en 1997, lorsqu'il est appelé par le Premier ministre, Lionel Jospin, à rejoindre le gouvernement en tant que secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants[4].

Président du conseil régional de Lorraine

[modifier | modifier le code]

En 1986, Jean-Pierre Masseret est élu au conseil régional de Lorraine. Il siège alors dans l’opposition.

Jean-Pierre Masseret en 2010.

Il est élu président du conseil régional de Lorraine le [5] ; lors du second tour des élections régionales, le précédent, la liste PS-PC-LV qu'il conduisait avait recueilli 48,4 % des suffrages, contre 34,2 % à la liste de droite menée par Gérard Longuet et 17,4 % à celle du Front national de Thierry Gourlot[6]. Il est réélu par le conseil régional le [7], cinq jours après que sa liste a obtenu 50 % des voix au second tour des élections régionales (31,6 % pour la liste de droite de Laurent Hénart et 18,4 % pour celle du FN conduite par Thierry Gourlot)[8].

Lors du référendum sur le traité établissant une constitution pour l'Europe du , il se prononce pour le « non »[3].

Au soir du premier tour des élections régionales de 2015 en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, la liste qu'il conduit arrive en troisième position, avec 16,1 % des voix, derrière celles du Front national (36,1 %) et de la droite (25,8 %)[9]. Jean-Pierre Masseret annonce alors qu'il refuse de retirer sa liste[10] alors que plusieurs élus locaux socialistes (Mathieu Klein, Dominique Gros, Roland Ries, Aurélie Filippetti) lui enjoignent publiquement de se désister selon la consigne nationale donnée par Jean-Christophe Cambadelis, premier secrétaire du Parti socialiste. Au second tour, il finit en troisième position en totalisant 15,2 % des voix[11].

Après 2015

[modifier | modifier le code]

Il parraine le candidat En marche, Emmanuel Macron, pour l'élection présidentielle 2017[12]. Il adhère ensuite au groupe LREM du Sénat et ne se représente pas aux élections sénatoriales de 2017[13].

Engagement sportif et associatif

[modifier | modifier le code]

Coureur de fond et membre du SMEC (Stade messin étudiants club), il fait partie de l’équipe 1re de cross avec laquelle il participe à plusieurs championnats de France. Plusieurs fois champion de Lorraine des 5000m, 10000 m, 20 km, marathon, il remporte également de grands marathons comme celui de Neuf-Brisach et le marathon de Paris (catégorie vétérans)[3].

Un stage national lui permet de faire la connaissance d’un personnage mythique, Alain Mimoun, champion olympique du marathon aux JO de 1956 à Melbourne. Alain Mimoun qu'il retrouvera plusieurs années après dans le cadre de ses fonctions ministérielles lorsqu'il est nommé secrétaire d'État

Ancien président de club (SMEC), ancien président de la Ligue lorraine d’athlétisme, il a été avec quelques autres à l’origine de l’organisation du Marathon de Metz.

Détail des mandats et fonctions

[modifier | modifier le code]

Au gouvernement

[modifier | modifier le code]

Au niveau local

[modifier | modifier le code]
Conseiller municipal et maire
Conseiller général
Conseiller régional

Au sein de partis

[modifier | modifier le code]
  • 1994 - 1996 : secrétaire national chargé des relations extérieures au PS
  • 1995 - 1997 : membre du conseil national et du bureau national du PS

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. En tant que président du conseil régional du Grand Est.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Régionales : Jean-Pierre Masseret, l'homme qui tient tête à Solférino, lefigaro.fr, 7 décembre 2015
  2. a et b Noémie Rousseau, « Régionales : Jean-Pierre Masseret, le marathonien lorrain », sur Rue89 Strasbourg, (consulté le ).
  3. a b et c Tarzan, marathon et flair politique : qui est Jean-Pierre Masseret, le rebelle socialiste du Grand Est ?, Francetvinfo.fr, 7 décembre 2015
  4. Christophe Forcari, « Jean-Pierre Masseret, 53 ans, est secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants. Défense d'une fonction en voie d'extinction. Dernier ministre. », sur Libération (consulté le ).
  5. « Election de Jean Pierre MASSERET à la présidence du conseil régional de Lorraine » [vidéo], sur ina.fr (consulté le ).
  6. « Résultats des élections régionales 2004 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  7. Rédaction Europe1.fr, « Lorraine : Jean-Pierre Masseret réélu président », sur europe1.fr, (consulté le ).
  8. « Résultats des élections régionales 2010 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  9. « Résultats des élections régionales 2015 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  10. Elections régionales : le socialiste Jean-Pierre Masseret refuse de se retirer dans le Grand Est, lemonde.fr, 7 décembre 2015
  11. Régionales : les socialistes élus contre leur gré sur la liste Masseret siégeront en ACAL, lefigaro.fr, 14 décembre 2015
  12. [1]
  13. « MASSERET Jean-Pierre », sur senat.fr (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]