Jean-Pierre Jacquot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jean-Pierre Jacquot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Jean-Pierre Jacquot, né le 23 janvier 1953, est un biologiste français. Professeur des universités, il exerce à l'université de Lorraine[1].

Il a reçu, en 2009, le prix Gay-Lussac Humboldt[2], prix international remis par la Fondation Alexander von Humboldt et par l'Académie des sciences (la Fondation Humboldt remet le prix à des chercheurs français, alors que l'Académie des sciences le remet à des chercheurs allemands).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Jacquot commence sa carrière universitaire comme assistant de recherche à l'université Nancy-I en 1977, où il obtient son doctorat de 3° cycle en 1979, avant de passer, en 1983, son doctorat d'État en sciences naturelles en 1983, à l'université Paris-Sud[3]. Il est successivement chargé de recherche, puis directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, exerçant ses activités à l'université Nancy-I puis à Paris Sud, avant de devenir, en 1997, professeur des universités.

Son parcours est émaillé de séjours de recherche dans différentes universités mondiales (UC Berkeley, 1979 et 1986 ; Texas Tech, 1997 ; Bielefeld Universität, 2010 ; Freiburg Universität, 2012-2015).

De 2000 à 2008, il est le directeur adjoint du laboratoire Interactions arbres/microorganismes (IAM), unité mixte de recherche entre l'université Nancy-I et l'Institut national de la recherche agronomique[4], et, à partir de 2004, de l'Institut fédératif de recherche Écosystèmes forestiers, agroressources, bioprocédés et alimentation (EFABA).

De 2007 à 2012, il est membre sénior de l'Institut universitaire de France[5].

En 2012, à la création de l'université de Lorraine, il devient directeur du pôle scientifique "Agronomie, agroalimentaire, forêt"[1].

Activité de publication[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Jacquot a publié de nombreux articles. Sa fiche de citation sur Google Scholar fait apparaître plus de 9300 citations[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jean-Pierre Jacquot, directeur du pôle scientifique A2F, sur le site de l'université de Lorraine.
  2. La liste des lauréats français du prix Gay-Lussac Humboldt.
  3. Le signalement de la thèse d'État sur RefDoc.
  4. Notice bibliographique de J-P Jacquot à la CNU.
  5. Fiche de J-P Jacquot sur le site de l'Institut universitaire de France.
  6. La fiche de citation de J-P Jacquot sur Google Scholar.