Jean-Pierre Goretta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Pierre Goretta
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Jean-Pierre Goretta fut l’un des reporters les plus connus de la Radio suisse romande. Il est né en 1926 à Genève et décédé le à Lausanne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Goretta avait commencé des études économiques et juridiques avant de faire du théâtre. Dès 1950, comme radio-reporter, il a parcouru le monde, vivant plusieurs événements en direct, comme l’insurrection de Budapest en 1956. Durant la guerre d'Algérie, en 1962, il échappa de justesse à une attaque de fellaghas pendant un reportage. Jean-Pierre Goretta a animé de nombreuses émissions de reportages : Escale, Le Monde est sur l'antenne, Les Chemins de la vie, Itinéraires, Vingtième siècle, etc. Jean-Pierre Goretta avait le génie de l’interview. Ses silences avaient souvent plus d’importance que ses questions.

Jean-Pierre Goretta a également travaillé pour la télévision, collaborant notamment aux émissions d'actualité Continents sans visa et Temps présent.

Il est frère du cinéaste Claude Goretta.

Un Prix Jean-Pierre Goretta est ouvert aux professionnels des radios locales de Suisse romande, aux collaborateurs de Radio France, Radio Canada, de la Radio-Télévision belge ainsi que de la Radio Suisse Romande. Créé en 1986, il récompense un entretien radiophonique qui privilégie la mise en valeur, l'écoute et le respect de l'interlocuteur.

Documentaire[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]