Jean-Pierre Duval (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jean-Pierre Duval
Fonctions
Député
Biographie
Lieu de naissance Rouen
Lieu de décès Paris
Profession Avocat

Jean-Pierre Duval est un homme politique français, né le à Rouen et meurt le à Paris. Il fut député, ministre de la Police à la fin du Directoire, puis préfet.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avocat au Parlement de Normandie, en 1778, il siégea à la Convention pour la Seine-Inférieure du au .

Ensuite, sous le Directoire, il siégea du au au Conseil des Cinq-Cents, encore pour la Seine Inférieure. Il fut Ministre de la Police du au .

Lors du Consulat, il siégea, toujours pour la Seine Inférieure au Corps législatif du au , institution qu’il présida du 21 janvier au .

Plus tard, il fut nommé préfet des Basses-Alpes et appelé, pendant les Cent-Jours, à la préfecture de la Charente. Duval termina sa carrière en 1817, éloigné des affaires publiques, dans une propriété qu'il possédait près de Poitiers.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Jean-Pierre Duval », dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français,‎ [détail de l’édition] [texte sur Sycomore].
  • Édouard Frère, Manuel du bibliographe normand : Dictionnaire bibliographique et historique contenant : 1° l'indication des ouvrages relatifs à la Normandie, depuis l'origine de l'imprimerie jusqu'à nos jours ; 2° des notes biographique, critiques et littéraires sur les écrivains normands, sur les auteurs de..., A. Le Brument,‎ 1858 (lire en ligne).