Jean-Pierre Cuq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jean-Pierre Cuq
Jpcuq.png

Jean-Pierre Cuq (à gauche) reçoit la médaille de l’Ordre national du Mérite le 13 décembre 2013 à l'Alliance française de Paris-Île-de-France.

Fonctions
Président du conseil d'administration
Fédération internationale des professeurs de français
-
Président du conseil d'administration
Groupement des associations de français langue étrangère (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Chevalier des Palmes académiques (d)
Chevalier de l'ordre national du Mérite ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Pierre Cuq est un linguiste et didacticien français. Il est professeur des universités (didactique du français langue étrangère et seconde) à l'Université de Nice après avoir été en poste notamment à l'Université de Provence et à Grenoble.

Il a été président de l'Association des directeurs des centres universitaires d'enseignement du français aux étrangers (ADCUEF) et de l'Association de didactique du français langue étrangère (ASDIFLE) ; il est depuis juillet 2008 président de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) dont il était vice-président depuis 2004[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Cuq commence sa carrière comme instituteur et professeur de collège tout en préparant une licence puis un CAPES de lettres classiques. Il travaille ensuite à Meknès, au Maroc, où il fait de la formation d'enseignants. Il passe ensuite une agrégation de grammaire et un doctorat en sciences du langage[2].

Il travaille ensuite à l'ENS de Sousse, en Tunisie avant de venir au BELC puis d'être nommé maître de conférences puis professeur à l'Université Stendhal-Grenoble 3. Il y dirige le CUEF pendant 6 ans, et l’UFR de sciences du langage[2].

Il est ensuite professeur à l'Université de Provence et à l'Université de Nice.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]