Jean-Pierre Cuq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Pierre Cuq
Jpcuq.png
Jean-Pierre Cuq (à gauche) reçoit la médaille de l’Ordre national du Mérite le 13 décembre 2013 à l'Alliance française de Paris-Île-de-France.
Fonctions
Président
Fédération internationale des professeurs de français
-
Président
Association de didactique du français langue étrangère (d)
-
Marie-José Barbot (d)
Marie-Josèphe Berchoud (d) et Bernard André (d)
Président
Association des directeurs des centres universitaires d'études françaises pour étrangers (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Jean-Pierre Cuq est un linguiste et didacticien français. Il est professeur des universités (didactique du français langue étrangère et seconde) à l'Université de Nice après avoir été en poste notamment à l'Université de Provence et à Grenoble.

Il a été président de l'Association des directeurs des centres universitaires d'enseignement du français aux étrangers (ADCUEF) et de l'Association de didactique du français langue étrangère (ASDIFLE) ; il est de 2008 à 2016 président de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) dont il était vice-président depuis 2004[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Cuq commence sa carrière comme instituteur et professeur de collège tout en préparant une licence puis un CAPES de lettres classiques. Il travaille ensuite à Meknès, au Maroc, où il fait de la formation d'enseignants. Il passe ensuite une agrégation de grammaire et un doctorat en sciences du langage[2].

Il travaille ensuite à l'ENS de Sousse, en Tunisie avant de venir au BELC puis d'être nommé maître de conférences puis professeur à l'Université Stendhal-Grenoble 3. Il y dirige le CUEF pendant 6 ans, et l’UFR de sciences du langage[2].

Il est ensuite professeur à l'Université de Provence et à l'Université de Nice.

Domaines de recherche et d'enseignement[modifier | modifier le code]

Sa formation de grammairien et ses expériences dans l’enseignement primaire et secondaire, mais surtout ses séjours au Maroc et en Tunisie ont orienté ses recherches vers les questions touchant à l’enseignement de la langue française aux étrangers (didactique du FLE et du FLS).  Dans son ouvrage de 1991, il synthétise le concept de français langue seconde puis propose (1996) une définition didactique du concept de grammaire. Reliant constamment ses recherches en didactique du français langue étrangère à la formation des enseignant, il publie en 2002, en collaboration avec Isabelle Gruca un Cours de didactique du français langue étrangère et seconde et dirige en 2003 le Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde de l’ASDIFLE. Ses travaux (plus d’une centaine de publications et de conférences) s’inscrivent dans des sciences du langage d’inspiration sociolinguistique mais sont aussi alimentés par les sciences de l’éducation. Ils touchent aussi bien à la politique linguistique qu’à l’interculturel, à la comparaison en didactique et aux rapports qu’entretiennent les concepts didactiques et la formation des enseignants. Conscient que l’histoire de la diffusion du français dans le monde ne fait pas de cette langue la propriété légitime de ses seuls locuteurs de langue maternelle, mais aussi celle des locuteurs de langue seconde et de langue étrangère, il publie en 2021, avec Fatima Chnane-Davin, un ouvrage sur l’enseignement de la francophonie (enseigner la francophonie. Principes et usages).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Français langue seconde. Origines d'une notion et implications didactiques, Hachette, F "Références", 1991, 224 p.
  • Une Introduction à la Didactique de la Grammaire en Français Langue Etrangère, Didier-Hatier, 1996, 128 p.
  • avec Isabelle Gruca, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Presses universitaires de Grenoble (1re édition 2002) (ISBN 978-2-7061-1082-5) (4e édition 2017) (ISBN 978-2-7061-2677-2)
  • Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, (dir.) CLE International, 2003, 303 p. (ISBN 978-2-09-033972-7)
  • Le français langue seconde, Hachette, 1991 coll. F
  • Une introduction à la didactique de la grammaire en français langue étrangère, Didier-Hatier, 1996, (ISBN 2-278-04568-7)
  • Le métalangage grammatical dans les méthodes de français langue étrangère : une base de départ pour l'élaboration d'une grammaire pour locuteurs non natifs, Universidad de La Rioja, Grenade, 2000
  • avec Ambroise Queffelec, Enseignement de la grammaire et enseignement grammaticalisé en français langue seconde, 2005.
  • avec Patrick Chardenet, Faire vivre les identités, Un parcours en Francophonie, (dir.) Éditions des archives contemporaines, AUF, FIPF, coll. Actualité scientifique, 2010, 207p. (ISBN 978-2-8130-0041-5)
  • avec Fatima Chnane-Davin Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique, (dir.) Editions Riveneuve, Paris, 2014, 334p.
  • Enseigner le français dans le monde. Le livre blanc de la FIPF, (dir.) GERFLINT, Essais francophones, vol. 3, Sylvain-lès-Moulins, 2016, 285 p.
  • La FIPF : 50 ans d’échanges et de projets dans le monde, (dir.) FIPF, 2019, 163 p.
  • avec Fatima Chnane-Davin : Enseigner la francophonie. Principes et Usages, Hachette, F, 2021, 224 p.

Décorations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]