Jean-Philippe Mauras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Philippe Mauras
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directeur
Lenn Production (d)
depuis
Directeur artistique (en)
Festival de Cornouaille
-
Biographie
Naissance
Nationalité

Jean-Philippe Mauras, né en 1968 à Vannes, est un musicien, directeur de programmation, metteur en scène et producteur. De 2001 à 2013, il a été le directeur artistique et général du Festival Le Cornouaille Quimper [1] et de Kerne Production, sa filiale de développement artistique. En 2013, il fonde une agence artistique spécialisée dans les musiques celtiques, Lenn Production puis une agence évènementielle, Lenn Events. Depuis 2016, il assure la direction artistique du rendez-vous mensuel dédié à la musique celtique à Paris, le Paris Celtic Live. En 2018, il créé Lenn Live, une agence artistique dédiée aux musiques actuelles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence à pratiquer très jeune la culture Bretonne, et est enfant membre des cercle et du bagad de Vannes[2]. Il a acquis une notoriété au sein de Follenn, de Drumlin et plus récemment, d'Amañ, groupes spécialisés dans la musique bretonne et qui jouent dans les festoù-noz, le premier ayant donné lieu à une discographie notable avec la Coop Breizh, principal éditeur de musique bretonne. Dans le deuxième, il joue de la flûte traversière en bois et participe à la composition musicale.

Titulaire d'un DHEPS consacré à l'expression dramatique, il a enseigné le théâtre pendant quelques années en milieu scolaire et avait fondé de 1996 à 2003 la compagnie du Théâtre des Mangeurs d'Étoiles jouant des pièces de Jean-Paul Alègre[3], René De Obaldia ou A-R.Gurney - Cette compagnie avait également écrit un spectacle de rue "Les 4 Toms" tournant sur différents festivals en 1999[4].

En 1988, il fonde avec quelques amis l'association DISUL, dont il devient président, pour la promotion et l'organisation de manifestations valorisant les musiques ethniques sur le pays de Vannes jusqu'en 1996.

Après avoir été programmateur bénévole, pendant 2 ans, pour les concerts pour jeunes du Festival de Cornouaille, à Quimper, il est nommé en 2001 directeur artistique salarié puis directeur général de la structure, dont il s'est fait l'historien[5] en 2010.

En 2003, à l'occasion du 80e anniversaire du festival, il crée et met en scène l'héritage d'une culture, spectacle célébrant la mémoire de la manifestation à travers la danse, la musique et les images[6]. En 2006, il met en place une manifestation Talents en Scène visant à promouvoir la nouvelle scène bretonne et un département de développement artistique, Kerne Production, qui va rapidement se développer et travailler pour des artistes comme Dan ar Braz, Red Cardell, Malicorne, Bagad Kemper[7]...

En juillet 2010, il a créé et mis en scène une comédie musicale, Heol, la Bretagne en héritage, qui résumait l'histoire de la musique et de la danse bretonne dans la région de Quimper depuis 80 ans[8].

En juin 2013, après son départ du festival de Cornouaille, il crée une société de production et de diffusion appelée Lenn Production[9]. Cette société est spécialisée dans les musiques celtiques et contribue à la diffusion et à l'organisation de tournées et de concerts. Elle travaille pour des artistes comme Diane Tell, Didier Squiban, Gilles Servat, Ronan Le Bars, Cécile Corbel, Gwennyn, Solas, The Chieftains, Lunasa, Capercaillie, Calum Stewart, Karen Matheson, Flook[10]...

En 2014 et 2015, Lenn Events[11] est chargé de la production exécutive de la collection Gwenn-Ha-Du du créateur-brodeur Pascal Jaouen.

Depuis 2016, il assure la direction artistique du rendez-vous mensuel dédié à la musique celtique à Paris, le Paris Celtic Live. [12]

En 2018, il créé Lenn Live, où il présente un catalogue d'artistes français et internationaux dans des styles neo-trad (Elephant Sessions, MOXIE, NOON), folk (Diane Tell, Bears of Legend) et pop (Bellflower).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cornouaille, de Fêtes en Festival de Ronan Gorgiard et Jean-Philippe Mauras, Éditions Coop Breizh, 2010 (ISBN 9782843464270)
  • L'expression dramatique en collège, composante essentielle de la formation générale de Jean-Philippe Mauras, Mémoire de DHEPS, ECOL 13, 1998[13]

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Follenn (musique bretonne)

Avec Drumlin (musique irlandaise)

  • 1996 : Au Ballyshannon (Autoproduction)
  • 1998 : Swanns Cross Roads (Autoproduction)

Avec Amañ (musique bretonne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]