Jean-Philippe Jaworski

Naissance | |
---|---|
Activité principale | |
Distinctions |
Langue d’écriture | Français |
---|---|
Genres |
Œuvres principales
- Janua Vera
- Gagner la guerre
- Même pas mort
- Chasse royale
Jean-Philippe Jaworski, né en , est un écrivain français de fantasy. Il est également l'auteur de plusieurs jeux de rôles.
Sommaire
Biographie[modifier | modifier le code]
Jean-Philippe Jaworski est né en 1969. Après des études de lettres, il est actuellement professeur agrégé de lettres modernes au Lycée Notre-Dame Saint-Sigisbert à Nancy.
En 1983[1], il découvre le jeu de rôles, et devient l'auteur de deux jeux de rôles amateurs : Tiers Âge, qui permet de jouer dans l'univers du Seigneur des anneaux de Tolkien, et Te deum pour un massacre, un jeu de rôle historique se déroulant en France pendant les guerres de religion. Te deum pour un massacre aboutit à une édition professionnelle en 2005.
Jean-Philippe Jaworski a publié en 2007 un premier recueil de nouvelles de fantasy salué par la critique, Janua Vera (paru chez Les Moutons électriques et réédité depuis en poche). En 2009, il publie un premier roman, Gagner la guerre, qui remporte le Prix Imaginales dans la catégorie « Roman francophone ». Ces deux livres se déroulent dans le Vieux Royaume, un univers de fantasy où la magie est assez peu présente, quoique puissante, et qui puise largement son inspiration dans le roman de cape et d'épée et le roman historique (Renaissance italienne)[2].
En 2013 il publie Même pas mort, premier tome d'une trilogie intitulée Rois du monde se déroulant chez les Celtes, et notamment les Bituriges, mettant en scène le héros légendaire Bellovesos (prix Imaginales 2014)[3].
Œuvres[modifier | modifier le code]
Jeux de rôle[modifier | modifier le code]
- Tiers Âge, 2000 (jeu de rôle amateur)
- Jean-Philippe Jaworski, « Faim de loup », Casus Belli, vol. 2, no 19, (scénario)
- Jean-Philippe Jaworski, Te deum pour un massacre, Éditions du Matagot, (réimpr. 2010) (jeu de rôle)
- Jean-Philippe Jaworski, Trois meschantes affaires, Éditions du Matagot, (scénarios)
- Jean-Philippe Jaworski, « 1562 : Paris assiégé », Casus Belli, vol. 2, no 37, (scénario)
Littérature[modifier | modifier le code]
Romans et nouvelles du Vieux Royaume[modifier | modifier le code]
- Janua Vera, Les Moutons électriques, 2007, recueil de nouvelles
- Janua Vera
- Montefellóne
- Mauvaise Donne
- Le Service des dames
- Une offrande très précieuse
- Le Conte de Suzelle
- Jour de guigne
- Un amour dévorant
- Comment Blandin fut perdu
- Le Confident
- Gagner la guerre, Les Moutons électriques, 2009, romanPrix Imaginales du meilleur roman francophone 2009 ; prix du premier roman Région Rhône-Alpes - Réédition, Gallimard, coll. « Folio SF » no 388, 2011
- Nuptiale, 2009, nouvellePubliée en ligne sur le site des Moutons électriques[4]
- Montefellóne, 2009, nouvellein Stéphanie Nicot (dir.) Rois et Capitaines, Mnémos
- Janua vera, Les Moutons électriques, 2010, recueil de nouvellesÉdition augmentée
- La Troisième Hypostase, 2010, nouvellein Stéphanie Nicot (dir.) Magiciennes et Sorciers, Mnémos
- Désolation, 2011, nouvellein Stéphanie Nicot (dir.) Victimes et Bourreaux, Mnémos
- Le Sentiment du fer, Hélios, 2015, recueil de nouvelles
- Le Sentiment du fer
- L'Elfe et les Égorgeurs
- Profanation
- Désolation
- La Troisième Hypostase
Cycle Rois du monde[modifier | modifier le code]
- Même pas mort, Les Moutons électriques, 2013Prix Imaginales du meilleur roman francophone 2014, prix Planète SF des blogueurs 2014 - Réédition, Gallimard, coll. « Folio SF » no 505, 2015
- Chasse royale
- Deuxième Branche I, Les Moutons électriques, 2015
- Deuxième Branche II, Les Moutons électriques, 2017
- Deuxième Branche III, Les Moutons électriques, 2019
- Deuxième Branche IV, Les Moutons électriques, 2020À paraître le
- La Grande Jument, Les Moutons électriquesÀ paraître
Articles[modifier | modifier le code]
- Jean-Philippe Jaworski, « Théorie des Humeurs ludiques », Casus Belli, vol. 2, no 14,
- Jean-Philippe Jaworski, « Le Seigneur des Anneaux : la tentation du mal », Casus Belli, vol. 2, no 18, (critique)
- Olivier Caïra (dir.), Jérôme Larré (dir.), Jean-Philippe Jaworski et al., Jouer avec l'histoire, Pinkerton Press, , 160 p. (ISBN 978-2-9533916-0-2), « Te Deum pour un massacre : jouer dans une Histoire douloureuse »
- « Évasion diégétique », in Jeu est un autre - Le ludique et la science-fiction (Yellow Submarine n°134), 2009
- « Le Seigneur des anneaux : roman mythopoétique», in Bifrost (Bifrost(revue) n°76), 2014
Autres œuvres[modifier | modifier le code]
- « Celles qui marchent dans l'ombre », in Mythophages, éditions de L'Oxymore, 2004, republiée dans le magazine Horizons fantastiques n°1 en août 2011. (nouvelle)
- « Préquelle », in Jérôme Vincent, Charlotte Volper & Eric Holstein (dir.), Utopiales 09, Actusf, 2009 (nouvelle)
- « Kenningar », in L’O10ssée des 10 ans, Gallimard, coll. « Folio SF » hors-série, 2010
Adaptation en bandes dessinées[modifier | modifier le code]
Adaption du roman Gagner la guerre par Frédéric Genêt (scénariste et illustrateur) aux éditions Le Lombard et dont le premier tome (Ciudalia) est l'adaptation de la nouvelle Mauvaise donne (du recueil de nouvelles Janua Vera), qui suit également les aventures de Don Benvenuto Gesufal .
- Gagner la guerre, Livre 1 : Ciudalia[5],[6] - Date de sortie : 25 mai 2018
- Gagner la guerre, Livre 2 - Sortie prévue en octobre 2019
Cette adaptation en bandes dessinées devrait compter 5 tomes.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Biographie sur le GROG
- Jacques Baudou, « "Gagner la guerre. Récit du vieux royaume", de Jean-Philippe Jaworski : haute fantasy », Le Monde des livres, (lire en ligne).
- « Jean-Philippe Jaworski répond à nos questions », sur elbakin.net, .
- nouvelle publiée en ligne sur le site des Moutons électriques (mai 2009). Page consultée le 14 juin 2011.
- « Gagner la guerre : Ciudalia - Le Lombard », sur Le Lombard (consulté le 29 août 2018)
- Genêt, Frédéric., Gagner la guerre. Livre 1, Ciudalia (ISBN 9782803672080 et 2803672081, OCLC 1041188667, lire en ligne)
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Interview de l'auteur (mai 2013) (Site d'ActuSF)
- « Interview de l'auteur en 2012 »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), (site de Livres Fantastiques)
- La Cour d'Obéron (où l'on trouve des contributions de Jean-Philippe Jaworski, dont les jeux Tiers Âge et Te Deum pour un massacre, ainsi que des scénarios dans le Vieux Royaume)
- « Entretien avec l'auteur en 2007 »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), (site du Cafard cosmique)
- Entretien avec l'auteur en juin 2007 (site du Guide du Rôliste Galactique, GROG)
- « Interview de l'auteur en 2007 »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (site de ForgesSonges)
- « « Nuptiale », nouvelle publiée en ligne »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), (site des Moutons électriques)
- Entretien avec l'auteur aux Utopiales 2009 (sur Elbakin.net)
- Ressources relatives à la littérature :