Jean-Philippe Fanfant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Philippe Fanfant
Jean-Philippe Fanfant - Batterie DW.jpg
Photo Laurent Decavele
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Parentèle
Roger Fanfant (grand-père paternel)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instruments
Genres artistiques
Site web

Jean-Philippe Fanfant est un batteur, né à Paris le , originaire de la Guadeloupe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Philippe Fanfant est issu d'une famille de musiciens guadeloupéens depuis trois générations[1]: il est le fils du chanteur et percussionniste Guy Fanfant, et le petit-fils du jazzman Roger Fanfant. Son frère, Thierry Fanfant, est bassiste.

C’est notamment avec Angélique Kidjo qu’il part pour la première fois en tournée à travers le monde avant d’accompagner quelques grands noms de la chanson française tels que Michel Fugain, Julien Clerc, Maxime le Forestier, ou encore Richard Gotainer.

Il rencontre ensuite Olivier Schultheis qui lui fait intégrer au début des années 2000 l’orchestre de la Nouvelle Star sur M6 puis par la suite la superproduction Mozart l’Opéra Rock en 2009 et enfin l’aventure The Voice sur TF1 sur laquelle il officie de 2012 à 2021.

Carrière[modifier | modifier le code]

Jean-Philippe Fanfant joue aussi bien de la variété française, du jazz ou de la musique antillaise. Il a accompagné entre autres Patrick St Eloi, Julien Clerc, Maxime le Forestier, Bernard Lavilliers, Laurent Voulzy, Tania Maria, Mario Canonge, Kassav' ou encore Christophe Maé et Hubert-Félix Thiéfaine. Il a été le batteur attitré de l'orchestre de la Nouvelle Star sur M6 de 2004 à 2009. À noter aussi, en 2005, le projet Sakesho avec Andy Narell, Mario Canonge & Michel Alibo pour l'album We Want You To Say[2].

En 2012, 2013, 2018, 2019 et 2021, on le retrouve dans le télé-crochet The Voice, la plus belle voix sur TF1[3]. Il est le batteur de Louis Bertignac sur la tournée "Suis-moi". Le , il accompagnait Sting et Shaggy dans l’émission Taratata sur France 2 et Sting le toujours dans Taratata[4].

Le 26 juin 2021, Guadeloupe 1 diffuse un documentaire sur son histoire familiale appelé "Fanfant Family"[1].

Le 24 septembre 2021 il sort son premier album studio appelé "Since 1966" en tant qu'auteur- compositeur-interprète chez Klarthe Records[5], un jazz métissé qui voyage des Caraïbes à l'Afrique de l'ouest, de New York à Paris, avec comme invités, Manu Katché, Anne Sila, Ludovic Louis, Vincent Bidal, Olyza Zamati, Max Mona, Laurent Vernerey, Thierry Fanfant, Franck Nicolas, Andy Narell, Allen Hoist, entre autres.

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Fanfant Family », sur Guadeloupe la 1ère (consulté le )
  2. « Vichères. De The Voice à Sting, en passant par La Nouvelle Star, Jean-Philippe Fanfant, batteur de stars », sur actu.fr (consulté le )
  3. « The Voice, Jean-Philippe Fanfant batteur DW - GEWA music » (consulté le )
  4. « Répétition de "Message In A Bottle" avec Jean-Philippe Fanfant (batteur Sting & Shaggy) (2018) » (consulté le )
  5. « Since 1966 - Jean-Philippe Fanfant », sur Klarthe.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]