Jean-Paul Vesco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Paul Vesco
Image illustrative de l’article Jean-Paul Vesco
Biographie
Naissance (61 ans)
Lyon 6e
Ordre religieux Ordre des Prêcheurs
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le card. Philippe Barbarin
Dernier titre ou fonction Archevêque d'Alger
Administrateur apostolique du diocèse d'Oran
Archevêque d'Alger
Depuis le
Évêque d'Oran
Autres fonctions
Fonction religieuse
  • Prieur provincial des dominicains de France (2010-2012)

Blason
Je veux vivre et donner envie de vivre
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean-Paul Vesco, né le dans le 6e arrondissement de Lyon[1], est un dominicain et évêque catholique franco-algérien, archevêque d'Alger.

Repères biographiques[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Né le à Lyon dans le Rhône[2], fils d'un agent d'assurance et d'une infirmière[3], Jean-Paul Vesco est le neveu de Jean-Luc Vesco, qui était lui aussi dominicain[4].

Après son collège et son lycée chez les pères maristes de Sainte-Marie Lyon, il obtient une maîtrise en droit des affaires puis un Master in Business Administration à HEC et exerce la profession d'avocat d'affaires[2] à Paris entre 1989 et 1995[3]. Touché par la vocation après avoir assisté à une messe d'ordination en 1994[5], il s'engage alors dans l'ordre des Prêcheurs[2] et y fait sa profession religieuse simple le et sa profession solennelle trois ans plus tard[3].

Ayant obtenu une licence canonique en théologie de la Faculté catholique de Lyon, il est ordonné prêtre pour l'ordre des dominicains le [3].

Algérie[modifier | modifier le code]

Après un passage à l'institut Ratisbonne puis à l'école biblique de Jérusalem[3], il s'installe en Algérie à Tlemcen dans le diocèse d'Oran où il répond à l'appel de son ordre de refonder une présence dominicaine, six ans après l'assassinat de Pierre Claverie[6]. En 2005, il est nommé vicaire général du diocèse[7] et à partir de 2007 il en est également l'économe.

En , élu prieur provincial des dominicains de France, il doit quitter l'Algérie pour s'installer à Paris[7].

Le , Benoît XVI le nomme évêque d'Oran où il succède à Alphonse Georger qui se retire ayant atteint la limite d'âge. Il reçoit la consécration épiscopale le en la cathédrale d'Oran, des mains du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon[8], de Ghaleb Bader, archevêque d'Alger et d'Alphonse Georger, évêque émérite d'Oran. Il prend pour devise épiscopale la phrase « Je veux vivre et donner envie de vivre »[7].

En 2015, il publie aux éditions du Cerf un livre intitulé Tout amour est indissoluble. Plaidoyer pour les divorcés remariés[9], pour lequel la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones lui a décerné son premier prix littéraire[10].

Le 27 décembre 2021, le pape François le nomme archevêque d'Alger[11] en remplacement de Paul Desfarges atteint par la limite d'âge[2]. Il est installé le en la cathédrale du Sacré-Cœur à Alger, en présence de Kurian Mathew Vayalunkal, nonce apostolique en Algérie et de son prédécesseur Paul Desfarges, archevêque émérite d'Alger. Depuis sa nomination à la tête de l'archidiocèse d'Alger, il est l'administrateur apostolique de son ancien siège le diocèse d'Oran durant la période de vacance.

Il a été naturalisé, en février 2023, en vertu d'un décret présidentiel du Président de la République Abdelmadjid Tebboune[12].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Jean-Paul Vesco, L'amitié : Qu'est-ce qu'une amitié véritable ?, Bayard, coll. « Bayard Culture », (ISBN 978-2-227-49180-9)
  • Jean-Paul Vesco, Tout amour véritable est indissoluble, Cerf, (ISBN 978-2-204-10710-5)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives municipales de Lyon, 6e arrondissement, tables décennales des naissances 1953-1962, cote 2E2856
  2. a b c et d Christophe Henning, « Mgr Jean-Paul Vesco nommé archevêque d’Alger », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. a b c d et e « L’évêque d’Oran | Église Catholique d'Algérie », sur eglise-catholique-algerie.org (consulté le )
  4. « Le dominicain Jean-Luc Vesco est mort », sur Documentation catholique - La Croix, (consulté le )
  5. Hassina Mechaï, « Mgr Jean-Paul Vesco : « On nous ment quand on nous dit que la religion est une frontière » », sur Le Point, (consulté le )
  6. « P Vesco, prieur provincial des dominicains de france », sur la-croix.com,
  7. a b et c « Mgr Jean-Paul Vesco nommé archevêque d'Alger — KTOTV », sur KTO TV, (consulté le )
  8. Martine de Sauto, « Mgr Jean-Paul Vesco ordonné évêque d’Oran », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  9. Nicolas Ballet, « « Divorcés-remariés » : trois Lyonnais consultés à Rome », sur www.leprogres.fr, Le Progès, (consulté le )
  10. « Un évènement : le 1er Prix Littéraire de la Conférence », sur Conférence catholique des baptisé-e-s francophones, (consulté le )
  11. « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va (consulté le )
  12. « Le président de la République octroie la nationalité algérienne à l'Archevêque d'Alger Jean-Paul Vesco », sur APS, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]