Jean-Paul André

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Paul André
Naissance
Paimpol, (Côtes-du-Nord)
Décès
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Variété française
Labels Coop Breizh

Jean-Paul André est un auteur-compositeur-interprète breton[1]. Il a enregistré sept disques avec pour thèmes principaux la Bretagne et sa région d'origine de Paimpol. Jean-Paul André a notamment collaboré avec Jean Musy[2], ce dernier ayant composé pour beaucoup d'artistes francophones.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Paul André est un auteur-compositeur-interprète né dans le Goëlo. Il s'installe plus tard dans le Trégor, mais continue de chanter avec passion sa région natale de Paimpol, Bréhat et de l'estuaire du Trieux. En plus de ses cinq albums pour adultes, Jean-Paul André a enregistré deux albums de contes et de chansons pour les enfants.

Discographie[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

Au début de sa carrière, Jean-Paul André sort un disque de chansons engagées avec le chanteur évangéliste Gérard Peilhon.

Albums solo[modifier | modifier le code]

Dans ses albums suivants, les chansons de Jean-Paul André sont inspirées par ses origines aux alentours de Paimpol, port de pêche de la côte nord de la Bretagne. Dans ses disques pour les adultes et pour les enfants, on trouve notamment des références à l'île de Bréhat, au village de Frynaudour en Plourivo ou encore aux marins partis pour les grandes pêches en Islande.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Paul André : « Au bord de l'eau », Le Télégramme, 13 septembre 1998
  2. Malorie fait la promotion du 7 e CD de son papa, Le Télégramme, 14 mars 2001

Voir aussi[modifier | modifier le code]