Jean-Michel Besnier (homme d'affaires)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Jean-Michel Besnier, philosophe français

Jean-Michel Besnier, né le à Boulogne-Billancourt, est un homme d'affaires et milliardaire français. Il est l'un des principaux actionnaires du groupe laitier et fromager Lactalis, fondé par son grand-père André Besnier et dont il a hérité.

En 2018 sa fortune est estimée à 5 milliards d'euros. Selon le magazine Forbes, il s'élève au 14e rang des plus grosses fortunes française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Michel Besnier est né vers 1967 de Michel Besnier et Christiane Hallais. Son père a été chef de la direction de Lactalis, de 1955 à 2000. Son grand-père paternel, André Besnier, a fondé le groupe Besnier (devenu plus tard Lactalis) en 1933. Il a un frère, Emmanuel Besnier, président-directeur général de Lactalis, et une sœur Marie Besnier Beauvalot.

Jean-Michel Besnier a hérité de Lactalis avec son frère et sa sœur en 2000. En 2018, sa fortune est évaluée à 5 milliards d'euros[1]. Il n'exerce pas de fonction opérationnelle au sein de l'entreprise. Il est exploitant forestier[2].

Il réside à Laval, en Mayenne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Classement Forbes 2018 Des Milliardaires Français | Forbes France », Forbes France,‎ (lire en ligne, consulté le 11 juillet 2018)
  2. « Les petits secrets d'Emmanuel Besnier, patron de Président, Bridel, Lactel… », Capital.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 29 juillet 2018)