Jean-Marie Potiez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Marie Potiez
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Jean-Marie Potiez est un auteur, chroniqueur et journaliste musical franco-belge, né le à Jeumont. Depuis 2013, il est le correspondant français de l'hebdomadaire belge Le Soir Magazine.

Jean-Marie est un spécialiste des années 1970 et de la musique disco. Il possède également une grande connaissance de la variété française et internationale pour cette décennie. En 2000, il est devenu le biographe officiel du groupe suédois ABBA pour les pays francophones.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entre 1977 et 1979, Jean-Marie collabore ponctuellement au magazine belge Juke Box.

Dans les années 1980, le hasard le conduit vers la société des parfums Yves Saint Laurent où, pendant huit ans, il travaillera au service de presse, à la division Marketing International et à la Direction Artistique.

Changement de cap en 1988 : il retrouve le monde du spectacle avec les Jeunesses musicales de France et la compagnie d'Alfredo Arias, au théâtre de la Commune d'Aubervilliers puis à La Cigale pour le spectacle "Mortadella".

Au début des années 1990, il travaille pour la chaîne de télévision M6, sur l'émission Pour Un Clip Avec Toi de Laurent Boyer, ainsi que sur Hit Hit Hit Hourra, Bleu, Blanc Clip et 6e Avenue. Il collabore au magazine Platine et réalise, avec Thierry Lécuyer, le documentaire Thank You ABBA retraçant la carrière spectaculaire des quatre Suédois. Le programme a été commercialisé en VHS dans le monde entier, ainsi qu'en laserdisc.

Après avoir été fan d'ABBA, il est devenu le spécialiste du groupe en France. Il participe à la promotion de leurs disques et DVD en collaboration avec Universal. Il est régulièrement invité à la télévision et à la radio, en France et en Belgique. En 1995, il conçoit et propose à EMI Suède un projet de double CD regroupant toutes les chansons d'Anni-Frid Lyngstad. Le disque Frida 1967-1972 sort en . Avec Marie Ledin, Jean-Marie Potiez est également à l'origine du projet Frida - The DVD, sorti chez Universal en 2005.

Jean-Marie Potiez a vécu à Stockholm entre 1995 et 1998, une période pendant laquelle il a travaillé à la préparation de son ouvrage ABBA - The Book. Il a rencontré et interviewé à plusieurs reprises trois des membres du groupe ainsi que leurs collaborateurs qui lui ont ouvert leurs archives personnelles. ABBA - The Book est le fruit de cinq années de travail et de recherches.

En 2006, il travaille comme attaché de presse pour la pièce de café-théâtre Paradise Hotel qui se joue au théâtre d'Edgar pendant un an.

ABBA - The Scrapbook, publié dans les pays anglophones en , est une biographie visuelle du groupe ABBA. Illustrée et entièrement conçue et mise en page par l'auteur, elle retrace toute la carrière du groupe suédois à l'aide de photos, dessins, illustrations et documents iconographiques.

Son ouvrage sur le groupe, intitulé ABBA Une légende nordique, parait aux Éditions Didier Carpentier le .

Passionné par la musique disco, Jean-Marie Potiez est aussi un spécialiste de la chanteuse Grace Jones et de son ex-pygmalion Jean-Paul Goude. En , il publie la biographie Les états de Grace Jones, son huitième ouvrage en français.

En 2011, Jean-Marie apparait dans de nombreuses émissions TV et documentaires sur le groupe ABBA. D'autre part, il collabore à l'émission de Julien Courbet Seriez-vous un bon expert ?, sur France 2, en tant que journaliste et expert musical. Il intervient ponctuellement sur Radio Crooner, et travaille comme attaché de presse pour les Éditions Didier Carpentier.

Entre 1993 et 2006, Jean-Marie Potiez exerce le métier de maquilleur indépendant.[réf. souhaitée]. Passionné de cuisine depuis son adolescence, il publie en 2012 son premier ouvrage culinaire intitulé La Suède à table.

Depuis 2013, il est le correspondant français de l'hebdomadaire belge Le Soir magazine.

En 2014, il publie Le Dico du Disco, avec Alain Pozzuoli, ainsi que la biographie fleuve, ABBA Les coulisses du succès.

Depuis, Jean-Marie a publié plusieurs ouvrages, dont une biographie de Grace Jones et un magazine hors-série consacré à Claude François. En 2019, il est co-commissaire de l’exposition « Vos tubes de l’été » au MuPop (Musée des Musiques Populaires de Montluçon) et co-anime, avec Arno Koby, l’émission « L’été sera show », chaque lundi de juillet-août sur Radio Air Show.

Été 2020, il publie avec Alain Pozzuoli l'ouvrage 101 tubes de l'été et, à l'automne, une nouvelle biographie intitulée Il était une fois ABBA.

En juin 2021, ABBA voit le jour sous l'impulsion des Éditions du Layeur. Cet ouvrage luxueux retrace l'histoire et la genèse de chacun des albums enregistrés par Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid avant, pendant et après la carrière du groupe ABBA (1964-2017).

Au cours de l'été, Jean-Marie publie son récit autobiographique Un adolescent des années 70, un travail de longue haleine qui retrace les cinq années charnières de son adolescence, passées entre la France et la Belgique.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

  • 2005 Frida The DVD, documentaire - Universal.
  • 1997 Frida 1967-1972, double CD conception avec EMI Suède
  • 1994 Thank You ABBA, documentaire TV coréalisé avec Thierry Lécuyer (sortie mondiale VHS -et laserdisc au Japon- chez Polygram Video)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vos tubes de l'été