Jean-Marie Duthilleul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean-Marie Duthilleul
Présentation
Naissance (67 ans)
Versailles
Nationalité Drapeau de France Français
Diplôme École de Paris La Seine
Formation Polytechnique /Ponts et Chaussées
Œuvre
Agence agenceduthilleul.fr
Entourage familial
Père Jean Duthilleul
Famille Anne Chopinet (épouse)
Laure Duthilleul (sœur)

Jean-Marie Duthilleul, né à Versailles le , est un architecte (École de Paris La Seine) et ingénieur (École polytechnique et École des Ponts et Chaussées) français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès 1977, il s’intéresse à l'aménagement urbain en intégrant l’équipe du secrétariat des villes nouvelles qui anime des réflexions urbaines notamment sur la centralité, la mixité, la densité et, déjà, la maîtrise de l’énergie dans la cité.

En 1982, il est chargé de mission pour l'Exposition universelle prévue à Paris en 1989, puis en 1983 est chargé du suivi des grands projets de l'État à Paris. En 1986, la SNCF lui demande de mettre en place un atelier d’architecture qui deviendra l'AREP une décennie plus tard. Avec Étienne Tricaud, il développe les bases théoriques de la conception des grandes gares contemporaines qu’il perçoit comme des territoires nécessitant une double approche urbaine et architecturale : ouverture sur la ville, intermodalité, gestion des flux, lisibilité, développement des commerces et services.

En 1997, lauréat du concours international pour la gare TGV de Séoul, il crée, avec Étienne Tricaud, dans le groupe SNCF, l’agence AREP, équipe pluridisciplinaire qui s’investit dans la création de nombreuses gares et de l’aménagement urbain qui en découle tant en France qu’à l’étranger, et développe des études urbaines à grande échelle.

Jean-Marie Duthilleul a participé à la consultation du Grand Paris aux côtés de Jean Nouvel[1] et Michel Cantal-Dupart. Il a par ailleurs présidé de 2010 à 2012 le comité d’orientation du Plan Campus lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

En 2012, il crée l’Agence Duthilleul pour développer sa réflexion et sa pratique dans le domaine de la composition de la ville contemporaine autour de la mobilité.

Travaux et réalisations[modifier | modifier le code]

Intérieur de la nouvelle gare d'Orléans

Liste non exhaustive

Il a également conçu les gares de Séoul en Corée, de Shanghai et le nouveau musée de Pékin.

Dans un autre domaine, à la demande du Cardinal Lustiger, il réalise les aménagements du Champ de Mars et de Longchamp pour accueillir le Pape Jean-Paul II lors des Journées mondiales de la jeunesse 1997 à Paris[2]. Jean-Marie Duthilleul a également été appelé à concevoir ou aménager des églises ou cathédrales, à la demande d’évêques ou de communautés religieuses, en France et en Suisse (Notre-Dame de Paris, Strasbourg...)[3].

Il est un des acteurs de la consultation du Grand Paris aux côtés de Jean Nouvel[1] et Michel Cantal-Dupart. Il préside de 2010 à 2012 le comité d’orientation du Plan Campus lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]