Jean-Marc Stébé
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation |
Université de Metz et Université Paris Nanterre |
Activité |
A travaillé pour |
École nationale supérieure d’architecture de Nancy (ENSAN), Agence nationale de la recherche (ANR), Université de Lorraine |
---|---|
Domaine |
Sociologie urbaine |
Maître |
Henri Raymond |
Site web |
Jean-Marc Stébé, né le [1], est un sociologue français. Professeur de sociologie à l'Université de Lorraine, il est spécialiste de la ville et travaille sur le logement social, la périurbanisation, les processus de fragmentation sociale et territoriale, ainsi que sur les utopies urbaines. Il donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger[2].
Cheminement[modifier | modifier le code]
Passionné d'architecture, Jean-Marc Stébé s'oriente vers la sociologie urbaine[3],[4],[5], orientation disciplinaire qui le conduira à préparer une thèse de doctorat à l'Université Paris Nanterre sous la direction du professeur Henri Raymond. Après l'obtention en 1993 d'un Doctorat en sociologie portant sur l'évaluation des politiques de la ville, Jean-Marc Stébé soutient en 2000 une Habilitation à diriger des recherches en sociologie à l'université Nancy 2. Il est aujourd'hui professeur des universités au sein du département de sociologie de l'Université de Lorraine et membre du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S)[6].
Jean-Marc Stébé a exercé de nombreuses responsabilités tant au niveau de son université de rattachement qu'au niveau de différentes instances nationales : directeur de l'Unité de formation et de recherche (UFR) "Connaissance de l'homme", directeur du Laboratoire de sociologie du travail et de l'environnement social (LASTES), directeur du département de sociologie, membre du Conseil national des universités 19e section, directeur du département des SHS de l'Agence nationale de la recherche (ANR)...
Recherches[modifier | modifier le code]
Après avoir centré ses recherches sur le logement social dégradé et les banlieues[7] sensibles, Jean-Marc Stébé s'intéresse aux phénomènes de division sociale et de séparatisme spatial dans un contexte d'urbanisation mondialisée exacerbant les inégalités. Dans ce sens, il participe à la conceptualisation des processus de ghettoïsation[8], de gentrification[9], de relégation[10] et de périurbanisation[11],[12] observé dans la plupart des villes du monde.
Parallèlement, Jean-Marc Stébé concentre son attention sur les territoires périurbains[13]. Face à l'éclatement et à l'étalement de la ville remettant en cause ses limites historiques et son identité fondée sur un noyau central dense agrégeant les fonctions sociales, politiques, économiques et religieuses, il est selon lui nécessaire de repenser le développement, la gouvernance et l'aménagement des villes, surtout en cette période d'épuisement des ressources de la planète et de réchauffement climatique.
Enfin, Jean-Marc Stébé s'applique à rendre visibles les catégories qui président à l'imagination, à l'invention et à la construction des villes[14]. À cet égard, il étudie les différentes utopies passées et actuelles (cité-jardin, cité radieuse[15]...), les modèles de ville (ville diffuse, ville fonctionnelle, ville linéaire, ville durable, ville intelligente...), les expériences historiques (cités ouvrières, cités patronales, Phalanstère...), et les cadres cognitifs des politiques relatives à la création, à l'édification et à la transformation de la ville[16].
Publications[modifier | modifier le code]
Monographies[modifier | modifier le code]
- Introduction à la sociologie urbaine, Paris, Armand Colin, 2019 (éd. avec Hervé Marchal).
- Territoires au pluriel, identités au singulier, Paris, L'Harmattan, 2019 (éd. avec Hervé Marchal).
- La France périurbaine, Paris, PUF, 2018 (avec Hervé Marchal).
- Idées reçues sur le logement social, Paris, Le Cavalier Bleu, 2016 (avec Marc Bertier et Hervé Marchal).
- Les lieux des banlieues. De Paris à Nancy, de Mumbaï à Los Angeles, Paris, Le Cavalier Bleu, 2012 (avec Hervé Marchal).
- Les grandes questions sur la ville et l'urbain, Paris, PUF, 2011, 2e éd. revue et corrigée en 2014 (avec Hervé Marchal).
- Qu'est-ce qu'une utopie ?, Paris, J. Vrin, 2011.
- Sociologie urbaine, Paris, Armand Colin, 2010 (avec Hervé Marchal).
- La ville au risque du ghetto, Paris, Lavoisier, 2010 (avec Hervé Marchal).
- Mythologie des cités-ghettos, Paris, Le Cavalier bleu, 2009 (avec Hervé Marchal).
- Traité sur la ville, Paris, PUF, 2009 (éd. avec Hervé Marchal).
- Penser la médiation, Paris L'Harmattan, 2008 (éd. avec Fathi Ben Mrad et Hervé Marchal).
- La ville : Territoires, logiques, défis, Paris, Ellipses, 2008 (avec Hervé Marchal).
- Risques et enjeux de l'interaction sociale, Paris, Lavoisier, 2008.
- La sociologie urbaine, Paris, PUF, 2007 ; 6e éd. revue et corrigée en 2018 (avec Hervé Marchal).
- La médiation dans les banlieues sensibles, Paris, PUF, 2005.
- Les gardiens d'immeubles au cœur de la ville. Figures, métamorphoses et représentations, Bruxelles, De Boeck Université, 2002 (avec Pierre Sudant).
- Architecture, urbanistique et société. Idéologies et représentations dans le monde urbain, Paris, L'Harmattan, 2001 (avec Alexandre Mathieu-Fritz).
- La crise des banlieues. Sociologie des quartiers sensibles, Paris, PUF, 1999 ; 4e éd. revue et corrigée en 2010.
- Le logement social en France, Paris, PUF, 1998, 8e éd. revue et corrigée en 2019.
- La réhabilitation de l'habitat social en France, Paris, PUF, 1995.
Articles récents[modifier | modifier le code]
- "Introduction - Sociologie des nouvelles marges urbaines", Revue de l'Institut de sociologie de l'Université de Bruxelles, vol. 90, 2020, p. 7-18 (avec E. Martin et H. Marchal).
- "La périphérie du périurbain. Une approche socio-géographique de l'éloignement", Revue de l'Institut de sociologie de l'Université de Bruxelles, vol. 90, 2020, p. 119-133 (avec H. Marchal).
- "La maison individuelle, un modèle d'habiter bien français", Espace populations sociétés, [En ligne], 2020/3-2021/1, mis en ligne le 21 janvier 2021.
- "Quand les tours font le bonheur des uns et le malheur des autres", Espace populations sociétés, [En ligne], 2020/3-2021/1, mis en ligne le 21 janvier 2021 (avec E. Martin).
- "La préférence française pour le pavillon", Constructif, n° 57/3, novembre 2020, p.25-28.
- "De la ville classique à la “société urbaine”", L'ENA hors les murs, numéro Hors Série, Juillet-Août, 2020, p.15-18.
- "Quel devenir pour un bidonville en résorption sur site ?", Urbanisme, n° 417, 2020, p.16-19 (avec Elsa Martin et Jean-Baptiste Daubeuf).
- "Face aux villes : les villages prennent leur revanche", Espace populations sociétés, mis en ligne le 15 juin 2020.
- "Accéder à la propriété dans le périurbain éloigné : après l'enthousiasme, les désillusions", Espace populations sociétés, mis en ligne le 28 janvier 2020 (avec Hervé Marchal).
- "Après les villes et les banlieues, les gentrifieurs envahissent le périurbain", Métropolitiques, mis en ligne le (avec Hervé Marchal).
- "Les gentrifieurs à l’assaut du périurbain", EspacesTemps.net, Travaux, 2019, mis en ligne le (avec Hervé Marchal).
- "Des stéréotypes tenaces sur les banlieues et les zones périurbaines", Hermès, La Revue, n° 83, 2019, p. 170-175 (avec H. Marchal).
- "Gentrification of peri-urban spaces in France – the surroundings of Nancy", Raumforschung und Raumordnung | Spatial Research and Planning, n° 77-3, 2019, p. 1-15, mis en ligne le (avec Florian Weber et Hervé Marchal).
- "Le périurbain, terre de gentrification ?", Urbanisme, n° 411, 2018, p. 76-78 (avec Hervé Marchal).
- "Le pré-urbain : un territoire refuge aux confins du périurbain éloigné", Métropolitiques, mis en ligne le (avec Hervé Marchal).
- "Où en est le pavillonnaire ? ", SociologieS, mis en ligne le (avec Hervé Marchal).
- "Le désenchantement pavillonnaire", SociologieS, mis en ligne le (avec Hervé Marchal).
- "Quand le périurbain s'étend, le pré-urbain émerge", Urbanisme, n° 403, 2016, p. 76-77 (avec Hervé Marchal).
- "Les sociologues et le périurbain : découverte tardive, caractérisations mouvantes, controverses nourries", Revue française de sociologie, vol. LVII, n° 4, 2016, p. 619-639 (avec Julien Damon et Hervé Marchal).
- "Acquérir et rénover une maison au cœur d’un village. Regards sur un territoire émergent : le pré-urbain", Ethnologie française, vol. XLVI, n° 4, 2016, p. 719-730 (avec H. Marchal).
- "La multiplication des centralités à l'heure de la périurbanisation", L'Année sociologique, vol. 65, no 1, 2015, p. 247-278 (avec Hervé Marchal).
Références[modifier | modifier le code]
- notice BnF no FRBNF12491823
- « Conférence de Jean-Marc Stébé à l'université de Stuttgart le 20 octobre 2011 »
- Recension d'ouvrage in Recension RFS / Vanessa Girard
- Cf. Bibliographie en sociologie urbaine
- Recension d'ouvrage in Recension Revue du Mauss / Jean-Marie Seca [archive]
- « Mot d'Accueil | 2l2s », sur 2l2s.univ-lorraine.fr (consulté le 29 mai 2015)
- Population / Bibliographie critique
- "Recension d'ouvrage in Liens Socio / Lectures
- Liens socio / Lectures
- Recension d'ouvrage in Population
- Article de Raphaëlle Rérolle, Le Monde, 31.05.2012 Article du Monde de Raphaëlle Rérolle
- Emmanuel Roux et Martin Vanier, La périurbanisation : problématiques et perspectives, La Documentation française, 2008 [archive] https://www.urbanews.fr/2012/06/04/21234-le-francais-cet-homo-periurbanus/
- Recension d'ouvrage par Catherine Didier-Fèvre in Recension d'ouvrage in Geo trouve tout / Catherine Didier-Fèvre
- Compte rendu de lecture / Thomas Le Guennic
- Cf Unité d'habitation et Cité radieuse de Marseille
- Conférence à l’Institut français d’Ukraine (Kiev), le 15 juin 2017, « Voyage au cœur des cités idéales : de l’Antiquité à nos jours » [archive] http://institutfrancais-ukraine.com/fr/news/jean-marc-stebe
Articles connexes[modifier | modifier le code]
- Sociologie urbaine
- Logement social en France
- Périurbanisation
- Etalement urbain
- Ville
- Utopie
- Cité idéale
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat Id
- WorldCat