Jean-Marc Offner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean-Marc Offner est né à Paris le . Il est directeur de l'a'urba, agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine depuis 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Marc Offner est directeur général de l'a-urba (agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine) depuis l'été 2009. Formé à la fois à l’ingénierie urbaine et aux sciences sociales, il est diplômé de l’École centrale (Lille) et de l’Institut d’études politiques (Paris). D’abord chercheur à l’Institut de Recherche des Transports, il a dirigé le Laboratoire Techniques-Territoires-Sociétés (Latts) de 2000 à 2008, le Département Aménagement-Transport-Environnement de l'école des Ponts de 1996 à 2000 et le Groupement de recherche Réseaux du CNRS de 1993 à 2000. Il a enseigné à l’école des Ponts, à Sciences Po Paris et dans les Instituts d’urbanisme.

Il est ou a été membre des comités de rédaction d’Espaces et Sociétés, Flux, Métropolis et Urbanisme. Il dirige les Cahiers de la Métropole Bordelaise. Il est administrateur de l'école d'architecture et de paysage de Bordeaux, participe au comité d’orientation du Forum des vies mobiles, préside le Conseil stratégique de l’Ecole urbaine de Sciences Po.

Ses principaux thèmes de réflexion et d'étude concernent l’action publique locale et la gouvernance métropolitaine, le rôle de l'expertise dans les processus de décision, la socio-économie des réseaux techniques et des services urbains, les relations entre politiques de déplacements et mutations territoriales, les innovations pour l'aménagement et la mobilité durables, les procédures de planification, les dynamiques métropolitaines.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]