Jean-Marc Léger (sondeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jean-Marc Léger et Léger.

Jean-Marc Léger (né en 1961[1]) est économiste et président de Léger Marketing, la plus importante firme de sondages d'opinion à propriété canadienne.

Il a fondé cette firme spécialisée en sondages et en recherche sur la mise en marché avec son père Marcel Léger en 1986 sous le nom Léger et Léger. Sous sa direction, Léger Marketing a réalisé cinq acquisitions au Canada et aux États-Unis. Aujourd'hui, Léger Marketing a plus de 600 employés répartis dans ses dix bureaux en Amérique du Nord dont sept au Canada (Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Winnipeg, Edmonton et Calgary) et trois aux États-Unis (Philadelphie, Denver et Tampa). Selon la revue Commerce, il est l'un des quatre jeunes dirigeants les plus prometteurs au Québec[réf. souhaitée].

Léger a été président du conseil d'administration de l'Université du Québec à Montréal de 1999 à 2003 et du Publicité Club de Montréal de 2002 à 2003. Il est président du Worldwide Independent Network of Market Research (en), qui regroupe les plus grandes firmes indépendantes de sondages au monde. Il est également membre du conseil d'administration du journal Le Devoir et du Groupe TVA.

Il apparaît régulièrement en entrevue ou dans des émissions télévisées spéciales, particulièrement lors des élections québécoises et canadiennes, en tant que spécialiste de l'opinion publique. Il est également chroniqueur pour le Journal de Montréal et le Toronto Sun.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marco Bélair-Cirino, « Point chaud - Face-à-face de générations », Le Devoir,‎ 22 mai 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]