Jean-Marc Bonnet-Bidaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jean-Marc Bonnet-Bidaud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Jean-Marc Bonnet-Bidaud (né en 1950) est un astrophysicien français au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il est aussi consultant scientifique pour le magazine Ciel & Espace. Ses recherches portent sur les derniers stades de la vie des étoiles et l'étude des astres denses de l’Univers. Il a publié de nombreux articles sur l’histoire de l’Univers et les grands problèmes de la cosmologie moderne et mène actuellement des travaux sur les racines de l’astronomie ancienne en Afrique et en Chine.

Il est responsable de la Communication pour l'Astrophysique au CEA et administrateur de l'Association française d'astronomie.

Diffusion des connaissances[modifier | modifier le code]

Jean-Marc Bonnet-Bidaud a été rédacteur pour l'astronomie dans la revue La Recherche de 1984 à 1992, membre du comité de rédaction du Journal du CNRS Images de la Physique de 1995 à 2000 et conseiller scientifique de la revue Ciel & Espace de 1993 à 2008.

Médiation scientifique[modifier | modifier le code]

Il a été également commissaire de plusieurs expositions astronomiques « Voyage au Centre de la Galaxie »[1] (de février à mai 2009 au Palais de la Découverte), « Les mystères de l'Univers »[2] (avec Philippe Chauvin, octobre 2009 au Trocadéro) et « Vous avez dit Univers ? »[3] (avec Philippe Chauvin, novembre à décembre 2009, station Montparnasse).

En 2012, Jean-Marc Bonnet-Bidaud a été président du jury du Festival du Film de Chercheur[4].

Avec le philosophe des sciences Thomas Lepeltier, Jean-Marc Bonnet-Bidaud a codirigé en 2012 la publication de l'ouvrage collectif Un autre cosmos ?[5]. L'idée centrale du livre est d'inciter les chercheurs à se pencher sur des modèles cosmologiques alternatifs à celui du Big Bang[6].

En 2015, il est co-auteur avec Roland Lehoucq du webdocumentaire « L'Odyssée de la Lumière »[7] qui retrace le trajet de deux particules de lumière, SOHO provenant du centre du Soleil et MAX originaire du fond diffus cosmologique. Il est commissaire de l'exposition temporaire « 2015 : l'Odyssée de la Lumière »[8] présentée à la Cité des Sciences et de l'Industrie du 22 mars au , à l'occasion de l'Année Internationale de la Lumière[9].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Podcasts[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]