Jean-Marc Bloch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bloch.
Jean-Marc Bloch
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
Activité

Jean-Marc Bloch, né le dans le 12e arrondissement de Paris, est contrôleur général honoraire de la Police nationale et directeur de la société « JMB consultant ». Il co-présente avec Arnaud Poivre d'Arvor l'émission Non élucidé diffusée sur France 2[1].

Titulaire d'une maîtrise (master 1) de droit public obtenue à la faculté de droit de Paris, chevalier de la Légion d'Honneur, il est entré dans la Police nationale en 1970 comme officier de police adjoint. Reçu au concours de commissaire de police en 1975, nommé commissaire principal en 1984, commissaire divisionnaire en 1991, contrôleur général en 2000; il a terminé sa carrière comme chargé de mission au cabinet des audits de l'inspection générale de la police nationale en 2007.

Jean-Marc Bloch a effectué l'essentiel de sa carrière à la police judiciaire; il a notamment été l'adjoint du commissaire Robert Broussard à la brigade de recherche et d'intervention (BRI), puis a dirigé cette même brigade de 1989 à 1996; il a également été chef d'état major de la police judiciaire au 36, quai des Orfèvres, puis directeur de la direction régionale de la police judiciaire à Versailles (autrefois 1re brigade mobile) de 1999 à 2003.

C'est à ce poste qu'il a dirigé les débuts de l'enquête diligentée à la suite de la disparition d'Estelle Mouzin[2] le 9 janvier 2003 à Guermantes (77), affaire toujours non élucidée.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire insolite de la police de A à Z, Cosmopole, 2008
  • Des deux côtés du miroir, itinéraire d'un flic pas comme les autres, Le Cherche-Midi, 2015, 234 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]