Jean-Luc Roland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean-Luc Roland
Fonctions
Bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Prédécesseur Jacques Otlet
Successeur Julie Chantry
Biographie
Nationalité Belge
Parti politique Ecolo

Jean-Luc Roland est une personnalité politique belge (membre du parti Ecolo). Il est Bruxellois de naissance et titulaire de deux licences (sciences physiques et philosophie); enseignant et chercheur.

Il est devenu après les élections communales d' le premier bourgmestre écologiste de Belgique, en prenant la tête de la majorité (dite alliance citoyenne) réunissant socialistes, sociaux-chrétiens et écologistes dans la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Parmi les fondateurs d’Ecolo en 1980, il a été secrétaire général d'Inter-Environnement Wallonie et avait auparavant fait partie du secrétariat fédéral d'Ecolo où il a remplacé Daniel Josse (les autres membres du secrétariat fédéral étaient Jacky Morael et Isabelle Durant).

Jean-Luc Roland reste à son poste de bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve durant 18 ans (2000-2018), avant de se retirer lors des élections communales d'. L'écologiste Julie Chantry lui succède alors, à la tête de la même majorité et avec 1752 voix soit le meilleur score[1], ce qui amène Jean-Luc Roland à conclure « Je suis soulagé et grandement satisfait au vu des résultats. Je lâche le témoin avec une grande sérénité »[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bulletin communal d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, n° 216, décembre 2018, p. 13-14
  2. « Julie Chantry, bourgmestre », L'Avenir,