Jean-Luc Chassel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Luc Chassel
Fonction
Président
Société française d'héraldique et de sigillographie
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Française
Formation
Activité
Rédacteur à
Droit et cultures (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinction

Jean-Luc Chassel est un enseignant-chercheur et historien médiéviste français né en 1956.

Assistant puis maître de conférences d'histoire du droit à l’Université Paris Nanterre, président de la Société française d'héraldique et de sigillographie, lauréat de l'Institut de France, il est spécialiste de sigillographie, d'héraldique et des institutions médiévales.

Biographie[modifier | modifier le code]

Assistant en 1982, puis maître de conférences de 1994 à 2021 à l’Université Paris Nanterre, Jean-Luc Chassel a soutenu en 1993 une thèse d’État intitulée Signes, mémoire et institutions. Ses recherches sur le Moyen Âge touchent trois grands domaines : les signes d’identité, les institutions de l’époque féodale, notamment en Bourgogne, ainsi que les rituels et les formalismes juridiques[1].

À l’UFR Droit et Science politique de l’Université Paris Nanterre, il assume les fonctions de responsable du tutorat pédagogique (1995-1999) puis de directeur de l’équipe de formation de la licence (2006-2009).

Auteur de nombreux articles scientifiques, il reçoit en 2004 le prix Auguste Prost de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour son ouvrage consacré aux sceaux de la Champagne médiévale[2].

Jean-Luc Chassel est élu président de la Société française d'héraldique et de sigillographie en 2017, après avoir exercé plusieurs années la charge de secrétaire général, sous les mandats de Robert-Henri Bautier et d'Édouard Secrétan, puis celui de vice-président sous Michel Pastoureau[3]. Il est également directeur de la Revue française d'héraldique et de sigillographie et membre de l'Académie internationale d'héraldique.

En 2021, il est nommé officier de l'ordre des Palmes académiques[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Direction d’ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Avec Dominique Delgrange, Les matrices de sceaux. Actes de la journée d’étude internationale de la Société française d’héraldique et de sigillographie, Paris, Le Léopard d'Or, 2016
  • Avec Marc Gil, Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l’histoire de l’art, Villeneuve d'Ascq, Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2011 (Institut de recherches historiques du Septentrion, 46)
  • Les sceaux, sources de l’histoire médiévale en Champagne. Actes des tables rondes de la Société française d’héraldique et de sigillographie, Paris, Société française d’héraldique et de sigillographie, 2007
  • Sceaux et usages de sceaux : images de la Champagne médiévale, Paris, Somogy éditions d’art, 2003 (prix Auguste Prost de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)

Éditions[modifier | modifier le code]

  • Vie de Garnier, prévôt de Saint-Étienne de Dijon. Étude, texte et traduction, Asnières-sur-Seine, 2021

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jean-Luc Chassel », (consulté le )
  2. « Introduction », Pourquoi les sceaux ? La sigillographie, nouvel enjeu de l'histoire de l'art,‎ (lire en ligne)
  3. « Présentation de la Société française d'héraldique et de sigillographie » (consulté le )
  4. « Décret du 21 juillet 2021 portant promotion et nomination dans l’ordre des Palmes académiques (NOR : MENB2117848D) », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]