Jean-Luc Bertrand (médecin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jean-Luc Bertrand.

Jean-Luc Bertrand est orthodontiste à Sartrouville dans les Yvelines. Il est aussi écrivain et président d'une ONG.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé du Certificat d'Études Supérieures en psychologie médicale générale, c'est un spécialiste du stress, de l'angoisse, de la dépression. Il est l'auteur de plusieurs livres en français, dont Comment être bien dans sa peau toute sa vie, qui a été le Grand Livre du mois en 1998. Il a coécrit Blue Genes avec le docteur Paul Meier, un livre publié en anglais aux États-Unis, et Guérir du blues et de la dépression, c'est possible ! sur les déséquilibres chimiques cérébraux qui affectent la personnalité, les états d'âme et la qualité de vie.

Il fonde Production 7 une société de production de téléfilms et cinéma. Cette société a coproduit le film La colline aux 1000 enfants qui « a reçu un Emmy Award à Hollywood en 1996 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Il est aussi PDG de la Sofica Lumière qui a participé au financement de 13 films long métrage avec des acteurs tels que Catherine Deneuve, Jean Reno, Jean-Marc Barr. En 1999, il devient le premier propriétaire privé de l'histoire du Rugby club toulonnais. Il reste président du club jusqu'en juin 2000. C'est Jérôme Gallion qui lui succède.

Il est le président de l'ONG Generation Africa qui s'occupe de milliers d'orphelins en Afrique du Sud. Parmi les parrains de Generation Africa, se trouvent Jacques Séguéla, Johnny Hallyday, Christian Clavier, Bernard Laporte, Guy Roux, Pape Diouf, Edmílson. Il fait partie des 1000 et 1 célébrissimes de France, une exposition en faveur des droits de l'homme[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « M. Jean-Luc BERTRAND », sur www.celebrissimes.com (consulté le 2 août 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]