Jean-Loup Roubert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Loup Roubert
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jean Loup Paul Étienne RoubertVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Enfants
Autres informations
Distinction

Jean-Loup Paul Étienne Roubert, né à Reims (Marne) le et mort le [1],[2], est un architecte français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de l'architecte Louis Roubert, et de son épouse née Marie-Louise Dollonne, artiste-peintre, Jean-Loup Roubert est élève à l'atelier Dengler à l'École des beaux-arts de Paris. Il obtient son diplôme d'architecte en 1961 avant de remporter le second premier grand prix de Rome en 1962. Il est pensionnaire de l'Académie de France à Rome, du au . Il apportera son concours à Balthus pour les transformations de la villa Médicis.

En 1972, il est nommé architecte des bâtiments civils et palais nationaux[3]. Au titre d'architecte en chef, il est chargé du Palais Garnier (1979-1998). Il conduit de nombreuses campagnes portant sur la restauration de l'Opéra de Paris et des travaux nécessaires à la bonne utilisation et au maintien en état de ses espaces intérieurs.

Il est également architecte en chef et conservateur du Grand Palais (1983-1999).

Il est chargé de la villa Médicis à Rome (1991-1994) et du Théâtre des Champs-Élysées à Paris (depuis 2004) et architecte conseil du siège de l'Unesco (depuis 2004). Il a également redéfini les espaces intérieurs du Parlement de Bretagne à Rennes lors de sa restauration à la suite de l'incendie de 1994 (1996-1999).

À Reims, il a été responsable de l'aménagement du quartier de l'Europe (1966-1971) et de la construction de la Médiathèque Laon-Zola. Il demeure, avec Henri Dumont et Jacques Bléhaut, à l'origine du Conservatoire national de région (1994) qui reprend les courbes des ouïes et des éclisses d'un violon, édifice ayant obtenu le label national "architecture contemporaine remarquable". Il a aussi pris en charge la rénovation du centre ville de Clermont-Ferrand (1978-1981).

En 2003, il transforme les Ateliers Berthier, un entrepôt de décors de l'Opéra Comique construit par Charles Garnier, en nouvelle salle de spectacles pour le théâtre de l'Odéon.

Il est le père de l'acteur Christophe Roubert.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Grand Palais des Champs-Élysées : schéma directeur général : rapport 1989, Paris, 1989.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décès de l'architecte Jean-Loup Roubert », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  2. « L’héritage de l’architecte Jean-Loup Roubert à Reims | Journal L'Union », sur www.lunion.fr, (consulté le )
  3. Maintenant architecte en chef des monuments historiques

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]