Jean-Louis Baribeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baribeau.

Jean-Louis Baribeau
Illustration.
Fonctions
Orateur du Conseil législatif du Québec
Prédécesseur Hector Laferté
Successeur Poste aboli
Prédécesseur Alphonse Raymond
Successeur Hector Laferté
Conseiller législatif de Shawinigan
Prédécesseur Némèse Garneau
Successeur Poste aboli
Député de Champlain
Prédécesseur Arthur Lesieur Desaulniers
Successeur Hervé-Edgar Brunelle
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Sainte-Geneviève-de-Batiscan
Date de décès
Lieu de décès Trois-Rivières
Parti politique Union nationale
Profession Homme d'affaires

Jean-Louis Baribeau, né le à Sainte-Geneviève-de-Batiscan et décédé le à Trois-Rivières, était un homme politique du Québec, au Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et carrière[modifier | modifier le code]

Il fit ses études au collège Sacré-Cœur à Victoriaville et les poursuivit au Griffin's Business College à Springfield, dans l'État du Massachusetts.

Il est élu maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan le . Il fut également préfet du comté de Champlain du au . En 1930, il est élu député conservateur à la chambre des communes dans Champlain. Il est défait en 1935. Il est ensuite nommé conseiller législatif de la division de Shawinigan le . Il conserva ce poste jusqu'à l'abolition du Conseil législatif le . Il a été président du Conseil législatif du au et du au .

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il épouse Aimée Trudel en 1923, avec qui il aura quatre enfants, Gaëtan, Denyse, Roger et Michel. 1) Son fils, Gaëtan Baribeau (1928-2013), hématologue/oncologue, a été marié à Rita Bédard puis à Claire Morrissette, et a eu cinq enfants (Lorraine, Michelle, Gaétane, Johanne et Julie). Il est décédé à Sainte-Geneviève-de-Batiscan en 2013. 2) Sa fille Denyse Baribeau (1930- ) est mariée à l'Honorable Juge Pierre Trudel depuis 1961 avec qui elle a eu cinq enfants (Monique, André, Alain, Hélène et Jean). 3) Roger Baribeau, dentiste, est décédé en 1993 à Haïti. Il a été marié à Denise Normandin et a eu deux enfants (Christine Baribeau et Sophie Baribeau). 4) Michel Baribeau, oncologue/hématologue, est marié à Nicole Tremblay. Ils ont eu quatre enfants : Marie Baribeau, Louis Baribeau, François Baribeau et Anick Baribeau.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]