Jean-Gabriel Stedman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jean-Gabriel Stedman
Bartolozzi - John Gabriel Stedman.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Abréviation en botanique
StedmanVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stedman.
L'Europe soutenue par l'Afrique et l'Amérique, 1796, illustration de William Blake tirée de l'ouvrage sur le Suriname.

Jean Gabriel Stedman (1744 - 7 mars 1797) est un officier d'origine anglo-hollandaise et un écrivain.

Né aux Pays-Bas d'un père officier d'origine écossaise et d'une mère de la noblesse hollandaise, il s'engagea comme officier dans une corps destiné à rétablir l'ordre à Suriname, la Guyane hollandaise et à lutter contre les « nègres marrons » en révolte ouverte contre l'esclavage.

Son œuvre décrit la société coloniale, l'esclavage des noirs et contient des notations ethnographiques sur les derniers indiens caraïbes. Sa parution contribua à l'abolitionnisme.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Voyage à Surinam, Paris, 1960. Club français du livre, Collection « Événement »
  • John Gabriel Stedman, Bibliothèque géographique et instructive des jeunes gens, ou recueil de voyages intéressants dans toutes les parties du monde, pour l'instruction et m'amusement de ma jeunesse, Paris, Chez J. E. Gabriel Dufour, , 216 p. (lire en ligne)
  • John Gabriel Stedman, Voyage à Surinam, et dans l’intérieur de la Guiane, contenant la relation de cinq années de courses et d’observations faites dans cette contrée intéressante et peu connues ; avec des détails sur les Indiens de la Guiane et les Nègres, Paris, Chez F. Buisson, , 92 p. (lire en ligne)
  • John Gabriel Stedman, Voyage à Surinam, et dans l’intérieur de la Guiane, contenant la relation de cinq années de courses et d’observations faites dans cette contrée intéressante et peu connues ; avec des détails sur les Indiens de la Guiane et les Nègres, t. premier, Paris, Chez F. Buisson, , 410 p. (lire en ligne)
  • John Gabriel Stedman, Voyage à Surinam, et dans l’intérieur de la Guiane, contenant la relation de cinq années de courses et d’observations faites dans cette contrée intéressante et peu connues ; avec des détails sur les Indiens de la Guiane et les Nègres, t. second, Paris, Chez F. Buisson, , 440 p. (lire en ligne)
  • John Gabriel Stedman, Voyage à Surinam, et dans l’intérieur de la Guiane, contenant la relation de cinq années de courses et d’observations faites dans cette contrée intéressante et peu connues ; avec des détails sur les Indiens de la Guiane et les Nègres, t. troisième, Paris, Chez F. Buisson, , 378 p. (lire en ligne)