Jean-François Zobrist
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nom de naissance |
Jean François Bernard Zobrist |
Nationalité | |
Activités |
A travaillé pour |
FAVI (- |
---|
Jean-François Zobrist, né à Gap le et mort à Abbeville le [1],[2], est un chef d'entreprise, penseur de management, conférencier et auteur français de plusieurs ouvrages d’entreprise[3],[4],[5]. Il est surtout connu pour avoir mis en place en tant que DG de FAVI depuis 1983 un mode managérial extrêmement innovant fondé sur la confiance et l'autonomie des salariés qu’il a d’abord appelé Système FAVI, puis Entreprise Libérée[6],[7],[8],[5].
Carrière
[modifier | modifier le code]Après sa carrière militaire, à partir de 1969, Zobrist a exercé le métier de métallurgiste au sein d’AFICA, une entreprise fondée par Max Rousseaux. En 1983, Rousseaux nomme Zobrist DG de FAVI, une fonderie des alliages cuivreux à Hallencourt (Somme), et dont il était également propriétaire. A l'époque, l'entreprise avait 86 salariés et des résultats moyens de 8% de cash-flow net[9],[10]. Suite à la transformation qu’il a conduite, FAVI est passée jusqu’à 600 employés[7], est devenue un leader européen de fourchettes de boîtes de vitesses[11], et des résultats de 20% cashflow net en moyenne[10]. Il a également contribué à diversifier l’entreprise vers la production de rotors électriques faisant de FAVI la première entreprise au monde à les produire en cuivre[4],[5].
Philosophie de management
[modifier | modifier le code]L'approche de management que Zobrist a mis en place se caractérise par plusieurs principes clés[12] :
- La confiance rapporte plus que le contrôle : Le contrôle est souvent vécu comme une contrainte anti-productive et sous couvert de limiter les dépenses, empêche de faire plus. Ainsi, chez FAVI, il n’existe aucun service « support ».
- Ceux qui font sont ceux qui savent : Parce que le dirigeant leur fait confiance, les salariés deviennent responsables de leur planning, de leurs congés, de leurs formations. Pas de service qualité, l’ouvrier est responsable de contrôler ses propres pièces.
- Le POURQUOI prime sur le COMMENT : L’activité est ensuite organisée par mini-usine dédiée à un client ou un marché. Ainsi chacun sait POURQUOI et POUR QUI il travaille. Les opérateurs ainsi mis au courant du POURQUOI adapteront librement le COMMENT. Ce POURQUOI est le fruit de la vision du patron, vision partagée avec les salariés.
- Deux valeurs limites : « L’homme est bon », ainsi toute procédure, structure ou document de contrôle est supprimé ; « L’amour du client (interne ou externe) », ainsi toute procédure, structure ou document qui ne sert pas le client est supprimé. Ces deux valeurs définissent l’espace de liberté de chacun.
Reconnaissance et impact
[modifier | modifier le code]Le succès de Zobrist chez FAVI a attiré des visiteurs venant du monde entier, des demandes de conférences[3],[13] et des entretiens[7],[9], lui permettant de partager son approche de management par la confiance avec un très large public. Son approche était parmi quelques dizaines que le chercheur Isaac Getz a étudié et conceptualisé en 2009 sous le terme de l'entreprise libérée[2].
Même si quelques années après son départ et celui de son successeur, FAVI est graduellement revenue vers le management traditionnel, la résilience et la capacité d’innovation développées lors de la période de Zobrist permet à l’entreprise d’afficher des résultats corrects et d’innover[11],[10].
Publications
[modifier | modifier le code]Zobrist est l'auteur de plusieurs livres, dont :
- "La belle histoire de FAVI[14]" en quatre volumes.
- "L'entreprise libérée par le petit patron naïf et paresseux[5]". Le Cherche Midi, 2020.
Ses livres ont été traduits en anglais, polonais, roumain et russe.
Jean-François Zobrist a partagé ses expériences et ses idées à travers des conférences et des interventions, promouvant sa vision des entreprises libérées et des pratiques de management fondées sur la confiance[13],[15],[3].
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ Relevé des fichiers de l'Insee
- Olivier Bacquet, « Mort de Jean-François Zobrist, l'homme qui a « libéré » les salariés de la FAVI d'Hallencourt », sur https://actu.fr, (consulté le )
- « Speaker - Jean-François ZOBRIST - L'École de Paris du management », sur www.ecole.org (consulté le )
- « Favi : quand confiance rime avec performance », sur https://www.bpifrance.fr, (consulté le )
- Jean-François Zobrist, L'entreprise libérée par le petit patron naïf et paresseux, Le Cherche Midi, , 208 p. (ISBN 2749164583, lire en ligne)
- ↑ « L'entreprise sans hiérarchie, ça marche ! », sur L'Express, (consulté le )
- « Jean-François Zobrist: «l’entreprise libérée n’est pas une mode», entretien », sur La Voix du Nord, (consulté le )
- ↑ Béatrice Heraud, « [les livres du changement] L’entreprise libérée par le petit patron naïf et paresseux, de Jean-François Zobrist », sur Novethic, (consulté le )
- Émilie Massemin, « Travail : « Il faut redonner le pouvoir aux ouvriers », entretien », sur Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre, (consulté le )
- Isaac Getz, « « Hommage à Jean-François Zobrist » », Les Echos, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- Olivier Bacquet, « A Hallencourt, la FAVI doit se réinventer pour survivre à la voiture thermique », sur actu.fr, (consulté le )
- ↑ « La méthode FAVI de Jean-François Zobrist », sur Evolem (consulté le )
- « La fonderie Favi, un leader mondial qui croit en l'homme », sur www.ecole.org (consulté le )
- ↑ Jean-François Zobrist, La belle histoire de Favi : l'entreprise qui croit que l'homme est bon Tome 1 Nos belles histoires, Humanisme Et Organisations, , 210 p. (ISBN 2917587008, lire en ligne)
- ↑ [vidéo] « L'entreprise libérée, ça marche ? (FR) - Jean-François Zobrist at FlowCon France 2019 - E10 », FlowCon France, , 64:55 min (consulté le )