Jean-François Tordo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un joueur <adjectif> de rugby à XV image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un joueur français de rugby à XV.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jean-François Tordo

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (51 ans)
à Nice
Position Talonneur
troisième ligne
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)a
RRC Nice
RC Toulon
CS Bourgoin-Jallieu
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)b
1991-1993 Drapeau : France France 15 (0)[1].

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Jean-François Tordo, né le 1er août 1964 à Nice, est un joueur de rugby français, évoluant au poste de talonneur ou troisième ligne aile.

Biographie[modifier | modifier le code]

Talonneur du XV de France, il est intronisé capitaine par l'entraîneur Pierre Berbizier qui fait confiance à ses qualités de combattant et de meneur d'homme.

Sa carrière avec l'équipe de France est brutalement stoppée lors de la première tournée d'une équipe nationale en Afrique du Sud depuis la fin de l'apartheid. Lors du premier match de la tournée, contre la Western Province, il est blessé lors d'un regroupement par Gary Pagel. Celui-ci lui marche sur le visage, action qui manque de lui crever un œil mais qui nécessite 51 points de suture. Une rupture du genou après un retour trop rapide l'empêche ensuite de revenir à son niveau.

Jean-François est membre du club des Champions de la Paix, un collectif de 54 athlètes de haut niveau créé par Peace and Sport, organisation internationale basée à Monaco et œuvrant pour la construction d'une paix durable grâce au sport.

Aujourd'hui, une partie de sa vie est consacrée à Madagascar où il passe environ la moitié de l'année. Il y a fondé une association Pachamama, les piliers de la terre[2] qui a pour vocation de remettre les enfants malgaches sur les bancs de l'école et donc sur la route de l'apprentissage d'un métier par l’intermédiaire du rugby.

Il est également consultant sportif et aime partager sa passion, tout en donnant son point de vue avisé et sans langue de bois sur le rugby d'aujourd'hui.

Carrière[modifier | modifier le code]

Club[modifier | modifier le code]

Entraîneur[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Activités[modifier | modifier le code]

Jean-François est le président d'une association humanitaire appelée Pachamama, les piliers de la terre qui œuvre à Madagascar :

« Pachamama « Terre mère ou Terre nourricière » en Ketchua, est une association loi de 1901, dont la triple vocation, environnementale, humanitaire et d’insertion par l’économie, nous permet de mener différents projets qui ont pour but de favoriser la protection des écosystèmes, la réhabilitation sociale et une plus grande solidarité entre les générations[4]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Jean-François Tordo », sur espn.co.uk (consulté le 19 mars 2015).
  2. « L'association », sur pachamama-asso.org.
  3. (en) « Jean-François Tordo : As captain », sur espn.co.uk (consulté le 19 mars 2015).
  4. « Présentation de l'association »,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]