Jean-François Portarrieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean-François Portarrieu
Illustration.
Jean-François Portarrieu en juin 2018
Fonctions
Député de la 5e circonscription de la Haute-Garonne
En fonction depuis le
(1 an et 29 jours)
Élection 18 juin 2017
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Françoise Imbert
Biographie
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Aucamville (Haute-Garonne)
Nationalité Française
Parti politique La République en marche !
Diplômé de Université de Toulouse
Profession Professeur de philosophie, journaliste puis directeur de cabinet

Jean-François Portarrieu, né le à Aucamville, est un homme politique français. Il est l'actuel député de la 5e circonscription de la Haute-Garonne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-François Portarrieu est né le à Aucamville. Ses grands-parents puis ses parents y ont tenu pendant quarante ans le Restaurant des Pins, situé route de Fronton. Durant sa jeunesse, il pratique le cyclisme et décroche le titre de champion des Pyrénées junior[1], ainsi que le rugby. Il est marié et père d'une fille de 13 ans.

Durant sept ans, il enseigne la philosophie en région parisienne avant de revenir à Toulouse comme journaliste à La Dépêche du Midi pendant douze ans[1]. Puis, de 2008 à 2014, il est directeur de cabinet du maire de Toulouse, Pierre Cohen, avant de partir diriger la Communauté d'Agglomération du Grand Narbonne, où il retrouve son ami Didier Codorniou.

En janvier 2016, après une rencontre avec Emmanuel Macron à la Grande-Motte, il rejoint son mouvement En Marche ![1]. En 2017, il brigue un mandat politique pour la première fois, en se présentant aux élections législatives dans la 5e circonscription de la Haute-Garonne sous l'étiquette La République En Marche !

Le , il est élu député de la 5e circonscription de la Haute-Garonne[2] avec près de 67% des voix au second tour face au candidat du Front National, et succède ainsi à Françoise Imbert dans cette circonscription du Nord toulousain, qui s'étend de Fronton à Grenade-sur-Garonne, jusqu'aux portes de Toulouse, à Aussonne, et à celles de Aucamville, Fenouillet ou encore Launaguet, et qui comprend les communautés de communes du Frontonnais, des Hauts-tolosans, du Val d'Aïgo ainsi que de Toulouse Métropole.

Pour la XV législature de la Cinquième République française, il siège au sein du groupe parlementaire La République en Marche, membre de la Commission des affaires étrangères et Président du groupe d'amitié France-Mexique[3].

Depuis février 2018, il est vice-président du groupe d’études de l'Assemblée nationale sur l’aéronautique.

Pour son fort attachement aux valeurs sportives, et notamment celles de la pratique du Rugby, Jean-François Portarrieu joue au sein de l'équipe du XV Parlementaire dont il est le capitaine (équipe de rugby composée de députés et de sénateurs)[4].

Il a été désigné, en novembre 2017, rapporteur d'une mission parlementaire sur l'attractivité touristique de la France[5],[6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Haute-Garonne : la course de fond de Jean-François Portarrieu », sur www.lepoint.fr, Le Point, (consulté le 22 juin 2017)
  2. « Résultats des élections législatives de 2017 - 5e circonscription de la Haute-Garonne », sur elections.interieur.gouv.fr, Ministère de l'Intérieur
  3. Assemblée Nationale, « M. Jean-François Portarrieu - Haute-Garonne (5e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le 22 juin 2018)
  4. « Jean François Portarrieu | Député de Haute-Garonne - Biographie », sur www.portarrieu.fr (consulté le 22 juin 2018)
  5. « "Atteindre les 100 millions de touristes étrangers en France d’ici 2020" », La Tribune,‎ , https://toulouse.latribune.fr/politique/interviews/2017-11-06/atteindre-les-100-millions-de-touristes-etrangers-en-france-d-ici-2020-756895.html (lire en ligne)
  6. « Jean-François PORTARRIEU - Les Rencontres d'Occitanie », Les Rencontres d'Occitanie,‎ , https://www.rencontres-occitanie.fr/invite/jean-francois-portarrieu/ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]