Jean-François Parigi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean-François Parigi
Illustration.
Fonctions
Député de la 6e circonscription de Seine-et-Marne
En fonction depuis le
(1 an, 5 mois et 20 jours)
Prédécesseur Jean-François Copé (LR)
Conseiller municipal de Meaux
En fonction depuis le
(23 ans, 5 mois et 17 jours)
Groupe politique LR
Conseiller départemental de la Seine-et-Marne
élu dans le canton de Meaux
Élection 29 mars 2015
Groupe politique LR - UDI
Prédécesseur Canton créé
Successeur Jérôme Tisserand
Conseiller général de la Seine-et-Marne
élu dans le canton de Meaux-Sud
Prédécesseur Michel Vallier (PS)
Successeur Canton supprimé
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine, France)
Nationalité Française
Parti politique Les Républicains
Profession Banquier

Jean-François Parigi, né le à Châtenay-Malabry, est un homme politique français, membre des Républicains. Il est député de la Seine-et-Marne depuis 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Proche de Jean-François Copé, Jean-François Parigi est élu sur la liste de ce dernier lors des élections municipales de juin 1995 à Meaux et devient adjoint au maire, poste qu'il conserve jusqu'en 2017[1]. De 2002 à 2017, il est également président du syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères (Smitom) du Nord Seine-et-Marne[1]. De 2014 à 2017, il est vice-président de la Communauté d'agglomération du pays de Meaux[1].

Conseiller général de Seine-et-Marne, élu dans le canton de Meaux-Sud de 2008 à 2015, il est élu conseiller départemental dans le canton de Meaux en mars 2015 et siège en tandem avec Sarah Lacroix. Le 2 avril suivant, il est élu premier vice-président du Conseil départemental[1].

Le , il succède à son mentor Jean-François Coppé, qui ne peut se représenter aux législatives dans le cadre de la législation limitant le cumul des mandats en France[2], et est élu député de Seine-et-Marne (sixième circonscription de Seine-et-Marne|6e circonscription]]) lors des élections législatives sous les couleurs des Républicains[3],[4]. Conformément à la loi limitant le cumul de mandats, il quitte alors ses fonctions d'adjoint au maire et de conseiller départemental.

A l'assemblée, il préside en 2017/18 une mission spéciale sur l’optimisation fiscale[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Alexandre Arlot, « Meaux : Muriel Héricher est le nouveau bras droit de Jean-François Copé : Le conseil municipal et le conseil communautaire du Pays de Meaux ont désigné ce vendredi les successeurs de Jean-François Parigi, élu député le 18 juin », Le Parisien, édition de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne)
  2. a et b Alexandre Arlot, article mentionné en liens externes
  3. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le 19 mai 2018).
  4. « Législatives 2017 : Jean-François Parigi (LR) élu député de la 6e circonscription de Seine-et-Marne », Le Parisien,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]