Jean-François Loiseau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Loiseau.

Jean-François Loiseau
Fonctions
Député d'Eure-et-Loir

(3 ans, 1 mois et 20 jours)
Gouvernement Convention nationale
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Châteauneuf-en-Thymerais (Eure-et-Loir)
Date de décès (à 71 ans)
Lieu de décès Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique Montagne
Profession Chirurgien-barbier
Juge de paix
députés d'Eure-et-Loir

Jean-François Loiseau, né le , à Châteauneuf-en-Thymerais (Eure-et-Loir) et mort le à Paris, conventionnel français, était chirurgien-barbier dans un village de la Beauce lorsque la Révolution française commence, il en adopte les principes et se rend à Paris, où il prend part aux premières émeutes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Juge de Paix en 1790, il est l'un des jurés du tribunal institué après le 10 août 1792, il s'y montre l'un des plus cruels, et est dans le même temps nommé par le département d'Eure-et-Loir député à la convention nationale, où il vote la mort de Louis XVI sans appel au peuple et sans sursis à l'exécution. Chargé ensuite d'un rapport contre Choiseau, il conclut à son envoi au tribunal révolutionnaire, devant lequel ce fournisseur l'ayant appelé, il fait décréter, par la convention, que les rapporteurs d'une affaire suivie de renvoi aux tribunaux ne peuvent pas y être cités. Moins cruel envers le commissaire ordonnateur Yon, il parle en sa faveur et le fait renvoyer à ses fonctions.

En 1795, Loiseau est un des commissaires que la convention nationale chargé d'assurer les subsistances de la capitale. Après la session conventionnelle, le directoire l'emploie comme commissaire près l'une des administrations de son département. Exilé comme régicide en 1816, il rentre bientôt en France par suite de la tolérance ministérielle, et meurt à Paris le 16 décembre 1822.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]