Jean-François Leleu
Apparence
Jean-François Leleu
| Naissance | |
|---|---|
| Décès | |
| Nationalité | |
| Activités |
| Maître |
|---|
Jean-François Leleu, né en et mort le à Paris, est un ébéniste français.
Biographie
[modifier | modifier le code]Formé dans l’atelier de Jean-François Oeben, il fut reçu maître le [1]. Jean-François Leleu est l’un des meilleurs représentants du style Louis XVI et le principal rival de Jean-Henri Riesener. Ses marqueteries sont à losange, rosace ou bouquets de fleurs. Leleu a également employé des plaques de porcelaine de Sèvres et des panneaux de laque.
Il créa des meubles de grande qualité, élégants et sobres, surtout des commodes, des secrétaires, des bureaux plats et des buffets. Leleu fut employé par une riche clientèle dont le prince de Condé et la comtesse du Barry, pour qui il livre plusieurs meubles pour son appartement à Versailles à partir de 1769.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Alexandre Pradère, « Jean-François Leleu », Les ébénistes français de Louis XIV à la Révolution, Paris, Éditions du Chêne, 1989, p. 333-342.
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives aux beaux-arts :
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Alexandre Pradère, Les ébénistes français de Louis XIV à la Révolution, Paris, Éditions du Chêne, , 438 p. (ISBN 978-2-8510-8570-2), p. 333.