Jean-Gaspard Normand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Gaspard Normand
Fonction
Député de la Loire-Inférieure
à partir du
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 40 ans)
VilniusVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Grade militaire
Lieu de détention
Distinction

Le baron Jean-Gaspard Normand (ou Jean-François Gaspard Normand), né à Nantes le et mort à Vilna le , est un général et homme politique français de la Révolution et de l’Empire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean François Gaspard Normand est le fils de Jean-François Normand, capitaine de navire, et de Magdeleine Lachaup. Marié avec Jeanne Françoise Pineau, fille de Louis Jean Pineau, marchand de draps et de soies, et de Jeanne Marie Thébaud, il est l'arrière grand-père d'Eugène Brager de La Ville-Moysan.

Révolution française[modifier | modifier le code]

Négociant à Nantes, Jean-Gaspard Normand s'engage et combat dans les armées de Sambre-et-Meuse et du Nord[1]. Il y gagne le grade de chef de bataillon[2].

Le , il est élu député de la Loire-Inférieure au Conseil des Cinq-Cents[1]. Il y siège parmi les opposants au régime du Directoire[1], propose de rendre effective la responsabilité des agents du gouvernement, demande que la garde du Corps législatif ne puisse recevoir d'ordre que des Conseils, et que son effectif soit augmenté, et fait un rapport où il démontre que la marche des troupes sur Paris est un indice des intentions du pouvoir exécutif. Lors du coup d'État du 18 fructidor an V, il passe près de la déportation en Guyane, y échappe mais son élection est annulée[2].

Il réintègre alors l'armée du Rhin[1] et y rencontre Moreau.

Premier Empire[modifier | modifier le code]

Compromis par son amitié avec Moreau, il est arrêté le et reste incarcéré dans la forteresse de Ham jusqu'en 1808, obtenant sa grâce de Napoléon Bonaparte[2].

Il reprend alors du service à la tête d'une brigade de réserve[1]. Il combat à Wagram et il est créé baron de l'Empire le . Il est promu général de brigade le [2]. Blessé à la bataille de la Bérézina[2], il est fait prisonnier et meurt de ses blessures en captivité[3], à Vilna, le [2].

Dotation[modifier | modifier le code]

  • Le , donataire d’une rente de 8 000 francs sur les biens réservés à Rome et en Hanovre.

Armoiries[modifier | modifier le code]

Figure Nom du baron et blasonnement


Armes du baron Jean-François Gaspard Normand et de l'Empire, décret du , lettres patentes du , officier de la Légion d'honneur

Ecartelé, au premier d'azur au lion d'or, au deuxième des barons tirés de l'armée, au troisième d'argent au renard passant de gueules ; au quatrième de sable au lévrier assis d'argent, colleté d'or ; à la croix du même, brochant sur les quatre quartiers - Livrées : les couleurs de l'écu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Georges Six, Les généraux de la Révolution et de l'Empire : Étude, Paris, Bernard Giovanangeli Éditeur, , 349 p. (ISBN 2-909034-29-1)
  • Jean Tulard (dir.), Dictionnaire Napoléon, vol. I-Z, Paris, Fayard, , 1000 p. (ISBN 2-213-60485-1)
  • « La noblesse d’Empire » (consulté le )
  • Vicomte Révérend, Armorial du Premier Empire, tome 3, Honoré Champion, libraire, Paris, , p. 328.

Liens externes[modifier | modifier le code]