Jean-François Bories

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bories.
Jean-François-Louis-Clair Bories
Jean-François-Louis-Clair Bories.JPG
Jean Magrou (1869-1945), Monument à Jean-François-Louis-Clair Bories, détail, Villefranche-de-Rouergue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 27 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata

Jean-François Louis Clair Bories, né le [1],[2] à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) et mort le à Paris, est un militaire français, sergent-major au 45e régiment d'infanterie de ligne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Blessé à la bataille de Waterloo, Jean-François Bories participa avec trois autres sergents du même régiment, Pommier, Raoulx et Goubin, à un complot dirigé contre les Bourbons, et connu sous le nom de conspiration de La Rochelle. Arrêtés à La Rochelle, où le régiment était en garnison, les quatre sergents furent amenés à Paris, condamnés à mort et immédiatement exécutés le , quoique leur complot restât au niveau des intentions. Considérés comme des martyrs de la liberté, ils connurent une durable renommée sous la qualification des « quatre sergents de La Rochelle ».

Selon Pierre Leroux, « nom sublime à inscrire dans la mémoire publique à côté des Roland, des Vergniaux, des Oudet, des Hoche et des Manuel », il le décrit comme un « jeune martyr, au front calme […] consolant et relevant ses compagnons, les soutenant sur la charrette du supplice […] les faisant monter avant lui sur l'échafaud pour les affermir jusqu'au bout de son regard et de sa voix. »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 13 prairial an III.
  2. Archives départementales de l'Aveyron, Actes d'état civil de Villefranche-de-Rouergue, an III (en ligne).
  3. Le Globe, 20 septembre 1830.

Annexes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.