Jean-François Berliet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-François Berliet
Fonctions
Archevêque catholique
Diocèse de Tarentaise
à partir du
Archevêque de Tarentaise
-
Premier président
Chambre des comptes de Savoie
à partir du
Biographie
Décès
Activité
Autres informations
Consécrateur
Bonaventura Secusio (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-François Berliet, mort le , est un évêque catholique, archevêque de Tarentaise du jusqu'à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-François Berliet a été conseiller, puis premier président de la Chambre des comptes de Savoie[1], fonction qu'il remplit depuis le [2].

Seigneur de Chiloup et de La Roche à Saint-Martin-du-Mont[3], il a été fait baron du Bourget en 1589, à la suite d'un achat pour la somme de 10 000 écus d'or[1].

À la mort de son épouse, en 1598, il est choisi par le duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier pour devenir archevêque-comte de Tarentaise[1],[4]. Il est nommé rapidement le [2],[4]. Il n'est toutefois pas prêtre et semble entrer officiellement dans les ordres en 1600, à Chambéry, alors que le duché de Savoie est occupé[4].

Il devient l'ambassadeur du duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie auprès de Henri IV après la signature du traité de Paris de 1600[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Marc-André de Buttet d'Entremont, baron du Bourget, « Notes historiques sur les ruines du château du Bourget », Mémoires et documents publiés par la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, t. 44,‎ , p. 213-232 (lire en ligne).
  2. a et b François Mugnier, Jehan de Boyssonné (XVIe siècle) -II- Boyssonné à Chambéry, p. LII-LIII, dans Mémoires et documents par la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, 1897, tome XXXVI (présentation en ligne).
  3. Paul Cattin, « Notre-Dame-de-l'Orme : un arbre dans une chapelle », Visage de l'Ain, no 11,‎ , p. 36-37 (lire en ligne, consulté le ).
  4. a b et c François Mugnier, « Thomas Pobel. Evêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Etude historique savoisienne (1547-1629) », Congrès des sociétés savantes de Savoie (XVIe congrès, 1902), chez Champion (H.), Librairie ancienne à Paris,‎ , p. 81-82 (lire en ligne).
  5. Gabriel Pérouse, Les environs de Chambéry : Guide historique et archéologique, La Fontaine de Siloé, coll. « Le Champ régional », , 389 p. (ISBN 978-2-908697-47-6, lire en ligne), p. 332.