Jean-François Beaupré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2019 à 13:10 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-François Beaupré
Description de cette image, également commentée ci-après
Beaupré chez L'Aquarium Café-Bar à Montréal en 2016.
Naissance (53 ans)
Joliette, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadien
Profession Acteur
Auteur-compositeur-interprète

Jean-François Beaupré est un acteur et auteur-compositeur-interprète québécois né à Joliette le .

Actif dans le doublage, il est notamment la voix québécoise régulière de Adam Scott, Chris Pine, Ethan Hawke et Eric Bana.

Biographie

Le parcours musical de Jean-François Beaupré commence au primaire, où il fait partie de la chorale. Il y rencontre la musique et le chant. Une passion est née. À 16 ans, inspiré par ses idoles - Cat Stevens, Les Beatles, Simon & Garfunkel, Francis Cabrel, Beau Dommage, Harmonium, Richard Séguin -, il apprend la guitare acoustique. Le véritable déclencheur sera l'album The Unforgettable Fire de U2 sorti en octobre 1984. Il s'investit dans l'écriture de ses premières chansons à l'école secondaire. À 19 ans, son goût de la scène se transforme. Le désir de jouer, d'incarner des personnages à l'écran, le pousse à aller plus loin. En septembre 1989, il est reçu à l'École de Théâtre de St-Hyacinthe en interprétation. Accompagné de sa guitare et de ses chansons, il monte sur scène à l'occasion de Cégep en spectacle à l'automne 1989. Dès sa sortie de l'École de Théâtre en juin 1992, sa carrière de comédien s'amorce. Encouragé par l'enthousiasme de son premier public, il se produit en tant qu'auteur-compositeur-interprète depuis et poursuit sa carrière d'acteur[réf. nécessaire].

Filmographie

Doublage

Nominations

  • Prix Gémeaux 1996 catégorie Meilleur animateur émission jeunesse

Notes et références

  1. « Bienvenue Jean-François Beaupre | BienvenueJean-François Beaupré », sur jeanfrancoisbeaupre.com (consulté le )

Lien externe