Jean-Claude Simard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Claude Simard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance

Saint-Félicien
Nationalité
Canadien
Activités
Formation

Jean-Claude Simard, né en 1932 à Saint-Félicien, est un artiste peintre québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Claude Simard naît en 1932 à Saint-Félicien, au lac Saint-Jean[1]. Il s'établit à Chibougamau en 1958, où il travaille comme mineur pendant une quinzaine d'années[2]. Autodidacte, il débute la peinture en 1964, avant d'en faire une occupation à temps plein dès 1972[3].

Reconnu comme le premier artiste peintre de Chibougamau, sa pratique artistique immortalise la nature nordique, les paysages de la ville minière, de ses pionniers et de ses communautés autochtones[3],[4],[5]. Conservant des liens étroits avec sa région natale, Jean-Claude Simard consacre de nombreuses œuvres aux paysages agricoles et ruraux du nord du lac Saint-Jean. Il s'intéresse particulièrement au patrimoine, qu'il tente de valoriser par l'art. Il s'implique aussi au sein de la Société d'histoire régionale de Chibougamau[5], avant son départ en 1991[2].

Son médium de prédilection est la peinture à l'huile, mais il pratique aussi l'acrylique, le dessin pastel[6] et l'aquarelle[5]. Au cours de sa carrière artistique, Jean-Claude Simard participe à plus de 40 expositions. Lors de la saison 1986-1987, il expose une cinquantaine de toiles au musée Louis-Hémon, inspiré du roman Maria Chapdelaine. Trois ans plus tard une de ses toiles est sélectionnée par Télébec pour illustrer 220 000 annuaires téléphoniques au Québec[1]. Il produit plus de 3500 toiles, portant principalement sur le patrimoine et paysages de la région de Chibougamau, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des Cantons de l'Est[2].

Archives[modifier | modifier le code]

Les archives de Jean-Claude Simard sont conservées à la Société d'histoire de la Baie-James[7].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « SIMARD, Jean-Claude », sur Le Grand Salon des Arts (consulté le )
  2. a b et c La Société d'histoire régionale de Chibougamau met en valeur l'oeuvre du peintre Jean-Claude Simard, Société d'histoire régionale de Chibougamau,
  3. a et b « Chercheur d’art : chroniques Chibougamoises », sur La Fabrique culturelle (consulté le )
  4. « JEAN-CLAUDE SIMARD », sur shrcnq.com (consulté le )
  5. a b et c « Montrer le patrimoine, telle ces vieilles granges... », Le Quotidien,‎ , p. 1-3 (lire en ligne)
  6. « Simard, Jean-Claude | Dictionnaire des artistes de l'objet d'art au Québec », sur artistesduquebec.ca (consulté le )
  7. « Guide des Archives », sur SHBJ (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]