Jean-Claude Poissant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean-Claude Poissant
Fonctions
Député de La Prairie
En fonction depuis le
(3 ans, 10 mois et 9 jours)
Élection 2015
Législature Chambre des communes du Canada
Prédécesseur Françoise Boivin
Biographie
Date de naissance Vers 1960[1]
Lieu de naissance Saint-Philippe (Québec)
Parti politique Parti libéral du Canada
Profession Agriculteur, administrateur

Jean-Claude Poissant (né vers 1960) est un agriculteur, administrateur et homme politique canadien. Il est depuis octobre 2015 député libéral de la circonscription de La Prairie à la Chambre des communes du Canada. Depuis décembre 2015 il est secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire Lawrence MacAulay.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Claude Poissant est né à Saint-Philippe en Montérégie et exploite une ferme laitière qui est dans sa famille depuis quatre générations[2]. Il a été producteur-ambassadeur pour la Fédération des producteurs de lait du Québec et pendant plus de vingt ans directeur de l’Union des producteurs agricoles (UPA) locale[3]. Il a aussi été président du syndicat du lait. Il a été président de la Société d’agriculture du comté de La Prairie[4] et administrateur de la Coop de solidarité Télécom Saint-Mathieu. Son implication dans la communauté agricole s'est aussi traduite par son mandat de président de l’organisme Au cœur des familles agricoles; celui-ci a publié à son instigation le Guide du bon voisinage en milieu rural[5] et a mis sur pied la première maison de répit pour les agriculteurs du Québec.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Jean-Claude Poissant a été conseiller municipal à Saint-Philippe de 2009[2] jusqu'au 4 novembre 2015[6]. Il est devenu le candidat du Parti libéral du Canada pour la circonscription de La Prairie en vue des élections générales de 2015 et est élu le 19 octobre. En décembre 2015 il est nommé secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire Lawrence MacAulay[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le divorce... le début de la fin? », sur Le coopérateur, La Coop fédérée, (consulté le 20 février 2016) : « Jean-Claude travaille à cette ferme depuis 1975, depuis qu’il a 15 ans. ».
  2. a et b David Penven, « Jean-Claude Poissant nouveau député fédéral : de la ferme au parlement », Le Reflet,‎ (lire en ligne, consulté le 15 février 2016)
  3. « Jean-Claude Poissant nommé secrétaire parlementaire », La Terre de chez nous, (consulté le 16 février 2016).
  4. « Administrateurs de la Société d'agriculture du comté de Laprairie », Québec Entreprises (consulté le 20 février 2016)
  5. « Lauréats de la soirée reconnaissance 2011 », Union des producteurs agricoles du Québec, (consulté le 20 février 2016) : « Bons coups - catégorie Cohabitation - Au cœur des familles agricoles ».
  6. « Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe » [PDF], Municipalité de Saint-Philippe, (consulté le 15 février 2016).
  7. « Jean-Claude Poissant — Fiche de parlementaire », Parlement du Canada

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]