Jean-Claude Muyambo Kyassa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Claude Muyambo Kyassa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
Nationalité
Activité

Jean-Claude Muyambo Kyassa, né le à Kolwezi[1], est un homme politique de la République démocratique du Congo, membre de la Coalition des démocrates congolais (CODECO).

Avant d'être ministre, il fut d'abord bâtonnier du Barreau de Lubumbashi pendant 3 ans et fut remplacé par Cyrille Ngoy Kyobe. Il a fait fortune à la suite de la libéralisation du secteur minier, alors que les entreprises minières ont fait appel à lui. Il possède un parc animalier de 400 ha appelé Muyambo Park[2], une chaîne télévisée et une chaîne de radio, la Radio Télévision Lubumbashi Jua (RTLJ). Du jusqu'en 2009, il fut ministre des Affaires humanitaires dans le gouvernement d'Antoine Gizenga.

Publications[modifier | modifier le code]

[réf. non conforme]

  • Les règles de la profession d'avocat & les usages du Barreau de Lubumbashi, Muyambo & Associates, Lubumbashi, 2001, 335 p.
  • La réalité katangaise, The Bureau, Johannesburg, 2006, 354 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Solidarité Congolaise pour la Démocratie : Liste des candidats du parti à la députation nationale par circonscription (voir Lubumbashi ville) [1]
  2. « Un zoo pour Muyambo », in Jeune Afrique, 7 septembre 2010 [2]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Joseph-Roger Mazanza Kindulu et Jean-Cornélis Nlandu-Tsasa (préf. André Yoka Lye Mudaba), Les cadres congolais de la 3e République, , 268 p. (ISBN 9782296225190). 

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]