Jean-Claude Delmas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Claude Delmas
Image dans Infobox.
Jean-Claude Delmas
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (78 ans)
DijonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Jean-Claude Delmas est un journaliste, reporter-photographe français né le à Dijon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Claude Delmas naît en 1943 à Dijon. Il fait des études « en dilettante » au Lycée Carnot de Dijon. Il s’engage dans la Marine nationale puis après quelques années revient dans sa ville natale[1].

Passionné par la photographie et le reportage, il réalise quelques photos pendant la crise de Bizerte en Tunisie en juillet 1961 au cours de la guerre d’Algérie[1].

En 1964 Jean-Claude Delmas commence sa carrière de journaliste professionnel comme reporter-photographe au quotidien Les Dépêches de Côte-d'Or à Dijon[2] pour qui il couvre l’actualité dijonnaise et régionale pendant dix ans puis il a travaillé pour l’Agence France Presse[3] et l’agence Reuters[2] de 1974 à 1990.

Il a couvert les obsèques du Général de Gaulle en 1970, la prise d’otages en 1971 par Claude Buffet et Roger Bontems à la centrale de Clairvaux, l’affaire Lip[4], la fusillade entre vignerons et CRS à Montredon-des-Corbières en mars 1976[3], l’affaire Grégory[5], les campagnes électorales de Jacques Chirac[6], les voyages du pape Jean-Paul II[7], la campagne présidentielle de François Mitterrand en 1981[8],[9], ainsi que les grands événements sportifs, Jeux Olympiques d’été et d’hiver, Coupe du monde de football, Tour de France cycliste, Coupe du monde de rugby et Tournois des Cinq nations, Championnats du monde de gymnastique[10].

Sa photo de Jacques Chirac sautant par dessus un tourniquet du métro parisien, à la station de métro Aubert, au cours d’une campagne électorale en décembre 1980 est devenue iconique[11],[12].

Passionné de jazz, Jean-Claude Delmas parcourt les grands festivals européens de Montreux à Marciac en passant par Nice et Antibes Juan-les-Pins, et photographie tous les musiciens de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle, de Duke Ellington à Oscar Peterson, de Miles Davis à Wynton Marsalis, de Gerry Mulligan, Stan Getz à Sonny Rollins, de Julian Cannonball Adderley à Phil Woods, de Stéphane Grappelli à Bireli Lagrène et Dee Dee Bridgewater[13].

Il se passionne aussi pour les « différentes cultures à travers le monde, regard posé sur les humains, les arts, l’histoire, l’architecture, les religions, les civilisations, les grands sites, la vie animalière et même la nature si belle quand on sait la regarder »[1].

Jean-Claude Delmas vit sur l'île de La Réunion où il a pris sa retraite[14],[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive

Publication[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Quarante ans au cœur de l’actualité du monde », sur Jean-Claude Delmas (consulté le 28 janvier 2021)
  2. a b et c J.-L. D, « Insolite. Cette photo culte de Jacques Chirac a été prise par un Dijonnais », sur Le Bien Public,
  3. a et b « Fusillade de Montredon : "J’ai vécu ces minutes intenses où les balles se croisent" », sur L’Indépendant,
  4. « Les montres Lip renouent avec leur passé bisontin », sur Bfm Business (consulté le 28 janvier 2021)
  5. « Le témoignage clé du cousin de Murielle Bolle », sur LExpress.fr, (consulté le 28 janvier 2021)
  6. « Photos. 70 ans d'Histoire dans l'objectif de l'AFP », sur L'Obs,
  7. « Jean Paul II: les ombres à sa canonisation », sur LExpress.fr, (consulté le 28 janvier 2021)
  8. Dominique Chabrol, « La mort de Mitterrand : de l’arrière à la première ligne », sur Agence France Presse,
  9. « Insolents instantanés des hommes politiques – Jean-Claude Delmas » (consulté le 28 janvier 2021)
  10. « Jean-Claude Delmas, photographe | a-l-oeil.info » (consulté le 28 janvier 2021)
  11. « Jacques Chirac enjambant le tourniquet du métro : l’histoire derrière la fameuse photo », sur Le Parisien,
  12. Jean-Félix de Bujadoux, « Jacques Chirac ou la transgression en mouvement », Parlement[s], Revue d'histoire politique, no 23,‎ , p. 161 à 165
  13. a et b « Exposition à Saint-Denis : Photographie : Jean-Claude Delmas présente "Jazz à l'âme, jazz dans l'âme" », sur Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, (consulté le 28 janvier 2021)
  14. Jean-Marc Seguin, « Chirac et le tourniquet du métro : installé à La Réunion, le photographe raconte », sur Réunion la 1ère,
  15. « Mary Decker of the USA, comforted by a track official, cries out in... », sur Getty Images (consulté le 28 janvier 2021)
  16. « Jean-Claude Delmas, photographe incisif et insolent », sur Clicanoo.re,

Liens externes[modifier | modifier le code]