Jean-Claude Bruneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Claude Bruneau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
BordeauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jean Claude Roger BruneauVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Directeur de thèse

Jean-Claude Bruneau, né le à Talence et mort le à Bordeaux[1],[2], est un géographe français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Passionné par l'Afrique, il y a passé près de la moitié de sa vie, enseignant dans divers pays et y étudiant les populations locales[3], leurs cultures et leurs villes. Il a notamment dirigé l'élaboration d'un atlas de Lubumbashi[4], deuxième ville la plus peuplée de la République démocratique du Congo, pays dans lequel il a vécu 15 ans. Au Cameroun, il fut plus tard le responsable du projet d'appui aux universités, Unicam 2000.

Reprenant la phrase « Le Cameroun, c’est l’Afrique en miniature» utilisée pour la première fois par le géographe camerounais Jean Felix Loung dans son ouvrage intitulé Le Cameroun:géographie 3e, Paris, Hatier, 1973[réf. nécessaire]», il a fait de ce pays une description enthousiaste, que l'on peut retrouver sur le site de l'ambassade de France au Cameroun (Yaoundé).

Après avoir enseigné à l'université Paul-Verlaine de Metz, il est professeur de Géographie à l'université Paul-Valéry de Montpellier[5]. Il est aussi chercheur à l'UMR ADES, équipe DYMSET (dynamique des milieux et des sociétés dans les espaces tropicaux), de l'université Bordeaux-Montaigne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]