Jean-Claude Bruneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bruneau.

Jean-Claude Bruneau est un géographe français, originaire de Bordeaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Passionné par l'Afrique, il y a passé près de la moitié de sa vie, enseignant dans divers pays et y étudiant les populations locales[1], leurs cultures et leurs villes. Il a notamment dirigé l'élaboration d'un atlas de Lubumbashi[2], deuxième ville la plus peuplée de la République démocratique du Congo, pays dans lequel il a vécu 15 ans. Au Cameroun, il fut plus tard le responsable du projet d'appui aux universités, Unicam 2000.

Reprenant la phrase « Le Cameroun, c’est l’Afrique en miniature» utilisée pour la première fois par le géographe camerounais Jean Felix Loung dans son ouvrage intitulé Le Cameroun:géographie 3e, Paris, Hatier, 1973[réf. nécessaire]», il a fait de ce pays une description enthousiaste, que l'on peut retrouver sur le site de l'ambassade de France au Cameroun (Yaoundé).

Après avoir enseigné à l'université Paul-Verlaine de Metz, il est actuellement professeur de Géographie à l'université Paul-Valéry de Montpellier[3]. Il est aussi chercheur à l'UMR ADES, équipe DYMSET (dynamique des milieux et des sociétés dans les espaces tropicaux), de l'université Bordeaux-Montaigne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]