Jean-Claude Berthon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Berthon.

Jean-Claude Berthon, né à Avignon le 26 janvier 1942, décédé le 16 juillet 2005 à Nancy, est un journaliste et homme de presse français.

Il crée à 19 ans et dirige le premier magazine français spécialisé dans le rock, Disco Revue, apparu le 28 septembre 1961. Il lance ainsi la presse rock française, contribuant à faire connaître en France de nombreux chanteurs américains de rock'n'roll et des groupes pop britanniques. Il accompagne également la mise sur orbite des premiers chanteurs rock français. Son magazine paraît ensuite, à partir de novembre 1966, avec un nouveau titre, Les Rockers, sous différentes formules, avant de disparaître fin 1967.

Parallèlement, Jean-Claude Berthon lance en décembre 1962 l'hebdomadaire musical France Disques, sur le modèle du magazine britannique Melody Maker. Mais le journal ne tient que quelques numéros. Jean-Claude Berthon est ensuite brièvement rédacteur en chef du magazine pop Extra, à son lancement en décembre 1970. Il collabore aussi au mensuel Rock'n'roll musique en 1977.

Au temps de Disco Revue et des samedis après-midi rock qu'il organise au Golf-Drouot, à Paris, Jean-Claude Berthon amorce aussi une carrière de chanteur, enregistrant pour Decca deux 45 tours, sans réel succès.

Revenu à Nancy, il y devient disquaire. Il meurt dans l'anonymat.

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Bertrand Munier : (L’histoire du Rock’n’roll s’invite à Nancy en Lorraine… Le fabuleux destin de Jean-Claude Berthon. Magazine : « L’indigo Mag » (2014).