Jean-Christophe Giesbert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Giesbert.
Jean-Christophe Giesbert
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
ElbeufVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour

Jean-Christophe Giesbert, né le 21 mars 1956 à Elbeuf (Seine-Maritime), est un homme de communication et romancier franco-américain, président d'une entreprise spécialisée en relations presse et gestion de situations sensibles et de crise basée à Toulouse[1].

Jean-Christophe Giesbert est issu, par son père, d'une famille d'origine allemande, écossaise, autrichienne et juive dont les membres ont immigré aux États-Unis au début du dix-neuvième siècle puis à la veille de la Première Guerre mondiale, et, par sa mère, d'une famille normande catholique propriétaire à Elbeuf d'une importante imprimerie régionale. Son père Frederick, un Américain né à Chicago, a participé au débarquement en Normandie, le 6 juin 1944 à Omaha Beach.

Parcours[modifier | modifier le code]

Jean-Christophe Giesbert, frère de Franz-Olivier Giesbert, écrivain et ancien patron de presse (Le Nouvel Observateur, Le Figaro, Le Point), a été directeur de rédaction des quotidiens La Dépêche du Midi, Le Petit Bleu de Lot-et-Garonne et La République des Pyrénées jusqu’en décembre 2008, date à laquelle il a quitté ce groupe de presse pour fonder « Giesbert & associés », une société de conseil en communication, basée à Toulouse[2].

Il est par ailleurs écrivain et a publié plusieurs romans historiques consacrés à l’Amérique du XIXe siècle, ainsi que des ouvrages relatifs au débarquement de Normandie.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Sous le nom de plume « Norman Ginzberg »[modifier | modifier le code]

  • Omaha, Héloïse d'Ormesson, 2014 (ISBN 978-2-35087-268-1)
  • Arizona Tom, Héloïse d'Ormesson, 2013 (ISBN 978-2-35087-232-2), qui a reçu de nombreux prix :« Talents à découvrir Cultura » 2013, « Sélection des bibliothécaires de la Ville de Paris » 2013, prix du « Livre d’Hiver de Montgiscard » (31) 2014,  « Sélection des lecteurs du Livre de Poche 2015 », prix « Réunica », Prix « Coup de Cœur des lecteurs du Marsan » 2015.
  • Les Captives de la Vallée de Zion, Héloïse d'Ormesson, avril 2017

Sous le nom de Jean-Christophe Giesbert[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]