Jean-Baptiste de Bressoles de Sisce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Baptiste de Bressolles de Siscé
Jean-Baptiste de Bressoles de Sisce

Naissance
Auvillar (Tarn-et-Garonne)
Décès (à 84 ans)
Auvillar (Tarn-et-Garonne)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17711811
Distinctions Commandeur de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis

Jean Baptiste de Bressolles de Siscé, né le à Auvillar (Tarn-et-Garonne), mort le à Auvillar (Tarn-et-Garonne), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme sous-lieutenant au régiment de Bretagne, et le , il passe sous-lieutenant des grenadiers dans le même régiment avant d’être nommé lieutenant en second le . Premier lieutenant le , il participe de 1781 à 1783, au siège de Gibraltar, et il reçoit son brevet de capitaine en second le .

Il est fait chevalier de Saint-Louis le , et il devient chef de bataillon le , puis lieutenant-colonel le suivant. Il est nommé chef de brigade provisoire de la 46e demi-brigade d’infanterie le , à l’armée du Rhin, et il est promu général de brigade provisoire le . Il est blessé d’un coup de feu à la jambe droite le à la prise du sommet du Schänzel (de), et il est confirmé dans son grade le . Le , il commande une brigade dans la division du général Dumas à l’armée de Rhin-et-Moselle, et le , il passe au commandement d’une brigade d’infanterie dans la 1re division du général Delaborde à l’armée du Rhin. Il est blessé d’un coup de feu au bras gauche le , lors de la prise de Kehl par les autrichiens.

Le , il est envoyé dans la 22e division militaire, puis le , il rejoint l’armée d’Angleterre, avant de prendre le commandement de La Rochelle le . En 1800, il commande le département d'Indre-et-Loire, puis Belle-Île-en-Mer en . Il est mis en congé de réforme le , et commandant du département du Gard le suivant. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le et commandeur de l’ordre .

En , il prend temporairement le commandement de la 9e division militaire, et le , il reprend la tête du département du Gard. Il est admis à la retraite le .

Il meurt le , à Auvillar.

Sources[modifier | modifier le code]