Aller au contenu

Jean-Baptiste Sanfourche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Baptiste Sanfourche
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Jean-Baptiste Sanfourche, né le 28 mai 1831 à Cénac (Gironde) et mort en 1860, est un architecte français[1].

Jean-Baptiste Sanfourche fait ses études à l'École des Beaux-Arts de Paris[2] et auprès de Simon-Claude Constant-Dufeux connu pour avoir été architecte du Panthéon de Paris en 1850, du château de Vincennes en 1853, ou du palais du Luxembourg en 1866 sous le Second Empire de Napoléon III. L’enseignement de Constant-Dufeux est emblématique du rôle déterminant de l’histoire pour les architectes du XIXe siècle. Un ensemble de notes provenant de cet atelier a récemment réapparu qui documente son enseignement[3].

En 1860, Jean-Baptiste Sanfourche devient agent spécial chargé de tenir les attachements journaliers prescrits pour la régularité des opérations de comptabilité de la Liste des édifices religieux d'Angers (Maine-et-Loire)[4]. Il sera remplacé par Charles Roques, qui construisit l’église de la Madeleine à Angers, puis, entre autres, la chapelle Saint-Joseph, bâtie en 1867[5],[6],[7]

Il s'installe à Vitoria-Gasteiz en Espagne où il construit la gare de Vitoria-Gasteiz. Le chemin de fer arrive en 1862 dans la petite ville de Vitoria-Gasteiz, lors de l'ouverture du tronçon Miranda de Ebro-Alsasua de la ligne ferroviaire qui relie Madrid avec la frontière française.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]