Aller au contenu

Jean-Baptiste Mallet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Baptiste Mallet
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Maîtres
Lieu de travail
Distinctions
Salon de Paris ( et )Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Baptiste Mallet, né à Grasse en 1759 et mort à Paris le [1], est un peintre français.

Élève de Simon Julien à Toulon, puis de Pierre-Paul Prud'hon à Paris[2], Jean-Baptiste Mallet réalise des gouaches et des aquarelles de petite dimension, qui constituent une véritable chronique de la société du Directoire et du Premier Empire. Peintre de genre, il réalise également des tableaux dans le goût troubadour (Geneviève de Brabant dans sa prison baptisant son fils, La Salle de bains gothique) et des œuvres galantes (L'Heure du rendez-vous). L'œuvre de Jean-Baptiste Mallet est très marquée par Jean-Baptiste Greuze, Jean-Honoré Fragonard, né comme lui à Grasse, et Louis-Léopold Boilly.

Il peint aussi sur porcelaine, travaillant un temps pour la manufacture Dihl et Guérhard[3].

L'Heureuse famille (1792), Paris, musée Cognacq-Jay.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Paris, État civil reconstitué, vue 26/51.
  2. a et b « Notice des tableaux et objets d'art du Musee de Grenoble », sur archive.org (consulté le ).
  3. [Guillebon 1988] Régine Plinval de Guillebon, La manufacture de porcelaine de Guérhard et Dihl, dite du duc d'Angoulême, The French porcelain society (no 4), , 22 p. (lire en ligne [PDF] sur thefrenchporcelainsociety.com), p. 4.
  4. a b c d et e Charles Gabet, Dictionnaire des artistes de l'école française au XIXe siècle, (lire en ligne).
  5. a et b À distinguer de la villa Fragonard. Pour le musée Jean-Honoré Fragonard, voir « Visite du musée de peinture Jean Honoré Fragonard à Grasse », sur Fragonard Parfumeur (consulté le ).
  6. Galerie de M. Massias, ancien résident de France à Carlsruhe, ou, Catalogue figuré des tableaux de cette galerie, accompagné d'observations critiques et historiques, et de soixante-douze planches gravées au trait, contenant plus de cent sujets des écoles italiannes, française et allemandes, Chaignieau âin, (lire en ligne).
  7. « L'Éducation d'Henri IV », notice no 00000060307, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  8. « La Prière du matin », notice no 50350026103, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  9. « La Toilette de saint Jean-Baptiste enfant », notice no 00000104652, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  10. « Geneviève de Brabant dans sa prison baptisant son fils », notice no 06770000193, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  11. « Les Premiers pas », notice no 01370002708, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  12. « La Vedette : politique, sociale et littéraire… », sur Gallica, (consulté le ).
  13. « L'Heure du rendez-vous », notice no 02650003288, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  14. « Bacchante dans un paysage », notice no 000PE001870, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  15. « Portrait présumé d'André Chénier », notice no 04400001536, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  16. [PDF] Cyrille Ballaguy, La question des nouvelles médiations dans la valorisation des collections muséales des Hauts-de-France : l'exemple d'œuvres inspirées des épisodes de la mythologie classique dans les musées des beaux-arts, thèse, université de Lille, , p. 7.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :