Aller au contenu

Jean-Baptiste Lemoine de Belle-Isle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Baptiste Lemoine de Belle-Isle
Fonction
Député français
à partir de
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Propriétaire de

Jean-Baptiste Lemoine de Belle-Isle est un homme politique français né le à Vernon et mort le à Paris.

Il est le fils de Jean-Baptiste Lemoyne, maître de la chambre des comptes, aides et finances de Rouen, et de Geneviève Marguerite Le Roux.

Il épouse en 1745 Émilie Hélène Palerne, fille de Jean Joseph Palerne (1685-1765) trésorier du duc d'Orléans, secrétaire du roi (1720-1741), député du commerce de la ville de Lyon, et de Madeleine Clapeyron[1].

Lemoine de Belle-Isle est alors maître de la chambre des comptes, aides et finances de Rouen. Il sera ensuite "chancelier garde des sceaux, chef du Conseil et surintendant des finances, domaines et bâtiments" du duc d'Orléans (1785).

En 1760, il acquiert du maréchal de Belle-Isle, gouverneur de la ville, le château des Tourelles, à Vernon.

Il est un des témoins du mariage de son neveu le banquier Laurent-Vincent Le Couteulx avec Fanny Pourrat, en 1785 à Noisy-Le-Grand[2].

Il est élu député de la noblesse aux états généraux de 1789 pour le bailliage de Chaumont-en-Vexin. Il rallie le tiers état et siège au comité des finances.

  1. Archives de Paris, état civil reconstitué de la paroisse Saint-Eustache, 27 avril 1745, mariage Lemoyne de Belle-Isle - Palerne, acte numérisé sur le site familles parisiennes.
  2. Claude Coquard, "A Noisy-le-Grand en 1785, un mariage entre la finance, la magistrature et la diplomatie", Le Bulletin de NLGH [Noisy-le-Grand et son Histoire], septembre 2012, n°1, p. 2-11.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]