Jean-Baptiste Kempf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Baptiste Kempf
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président
VideoLAN
depuis
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (36 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web
Distinction

Jean-Baptiste Kempf, né le [1], est un informaticien français, contributeur majeur du projet VideoLAN[2] ainsi que du logiciel VLC. Il a reçu la médaille de l’ordre national du Mérite pour douze ans de services dans le monde associatif et le développement informatique[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un professeur en macroéconomie, Jean-Baptiste Kempf fréquente le Lycée Henri-IV, passe un bac S, étudie en classe préparatoire aux grandes écoles puis intègre l'École Centrale Paris en septembre 2003[4].

Il commence son travail sur Videolan en 2003[2], un projet de deuxième année d'études à l'École centrale[5]. Il s'investit dans l'association VIA Centrale Réseaux en tant que vice-président[6], qui travaille à l'amélioration du réseau informatique des étudiants[7]. Pour donner au projet une indépendance de l'École centrale, il fonde en 2008 l'association Videolan[8] dont il est depuis le président[9]. En 2012, il crée l'entreprise Vidéolabs qui vend des services autour de VLC et soutient financièrement le développement du logiciel[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. CV Personnel de Jean-Baptiste Kempf.
  2. a b et c Marylou Magal, « Jean-Baptiste Kempf : VLC, la success-story d'un entrepreneur français », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le 19 novembre 2018)
  3. Julien Lausson, « VLC : la France remet la médaille de l'ordre national du Mérite au fondateur de VideoLAN - Numerama - Politique - Numerama », Numerama,‎ (lire en ligne, consulté le 19 novembre 2018)
  4. J-B Semerdjian, « Président de l’association qui gère VLC, l’un des plus célèbres players de vidéos, Jean-Baptiste Kempf est un adepte de la vidéo en communauté », forwards.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 27 novembre 2018)
  5. Vincent Hermann, « Interview de Jean-Baptiste Kempf de l'équipe de VLC », Next INpact,‎ (lire en ligne, consulté le 20 novembre 2018)
  6. (en) Jean-Baptiste Kempf, « Welcome! Bienvenue sur le site Web de Jean-Baptiste KEMPF », sur www.jbkempf.com (consulté le 20 novembre 2018)
  7. Delphine Roucaute, « VLC, le succès du lecteur "made in France" », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 20 novembre 2018)
  8. « Un développeur du logiciel VLC et un hacker français nommés chevaliers de l'Ordre du Mérite », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le 20 novembre 2018)
  9. (en) VideoLAN, « Free Software and Open Source video streaming solution for every OS! - VideoLAN », sur www.videolan.org (consulté le 20 novembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]