Jean-Baptiste Gallot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Baptiste Gallot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
Nationalité
Activités
Producteur, réalisateurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
Documentaire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Baptiste Gallot, né le , est un auteur, réalisateur et producteur français de documentaires.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Gallot entre à 20 ans à Télé-Europe, où il devient Reporter-Cameraman pendant 6 ans. Il travaille ensuite comme Chef Opérateur de prises de vue pigiste pour différentes sociétés de productions dont Mamba Productions et l’émission Animalia d’Allain Bougrain-Dubourg.

En 1994, il participe à la création de la société On Line Productions et du magazine Métropolis de Pierre-André Boutang, pour lequel il réalise son premier film en tant que réalisateur : La Bièvre : à la recherche de la rivière perdue (Prix d’Histoire et d’Archéologie de la ville de Paris en 1997).

Réalisateur chez Tony Comiti Productions[modifier | modifier le code]

En 1997, il rejoint Tony Comiti qui a créé son agence de presse, et commence une collaboration qui durera 7 ans, pendant laquelle il réalisera une vingtaine de documentaires de long format pour les magazines d’information ou de société de TF1, France Télévisions ou M6, principalement sur les institutions françaises (Justice, Santé, Police, Défense), et notamment Douaniers contre Trafiquants pour M6 (Nominé au 7 d’or comme meilleur documentaire en 1999), Du poison dans votre assiette, (Prix du jury au Festival international du scoop et du journalisme à Angers en 2000), une longue enquête sur la crise de la vache folle[1],[2]. Il y recueille le témoignage d’une famille dont le fils est atteint de la forme humaine de la maladie de la vache folle[3],[4]. Cette soirée spéciale, intitulée Vache folle, la grande peur, diffusée le et présentée par Bernard de la Villardière sur M6, au fort retentissement médiatique, provoqua le surlendemain, le , lors d’une allocution solennelle à la télévision, l’intervention exceptionnelle du président de la république française, Jacques Chirac, demandant au gouvernement socialiste l’interdiction des farines animales[5],[6],[7]. En 1999, Il est l’un des premiers à filmer en immersion le travail des juges d’instruction (malgré le secret de l’instruction) dans un documentaire de 100 minutes pour Zone interdite sur M6, intitulé Le juge mène l’enquête, avec notamment le juge Roger Le Loire en commission rogatoire international à Djibouti. En 2001, il est le premier également à filmer au Tribunal de grande instance de Paris, le déroulement d’un procès d’assises, les comparutions immédiates, et le travail du Juge des libertés et de la détention dans Enquête au cœur du Palais de Justice de Paris pour l’émission Le Droit de savoir, sur TF1, pour laquelle Il réalise le une des meilleures audiences avec 4,8 millions de téléspectateurs en seconde partie de soirée et une part d’audience de 49,7% avec le documentaire Les Français au volant : comportement tout risque [8]. Le , le documentaire Des femmes chez les pompiers de Paris qui suit l’arrivée historique des premières femmes à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris réalise une des meilleures audiences du magazine Des racines et des ailes, avec 5,8 millions téléspectateurs et 25,2% de part d’audience. Il réalise une suite un an plus tard[9]. En 2003, Il filme le 2e régiment étranger de parachutistes lors de violents accrochages à Duékoué en Côte d’Ivoire pendant l’Opération Licorne, dans le cadre d’un documentaire de 70 minutes qu’il réalise pour Le Droit de savoir : Légion étrangère, des hommes sans passé[10].

Création d’Actual Prod[modifier | modifier le code]

En 2004, Jean-Baptiste Gallot crée la société de productions Actual Prod, avec Bernard Laine (Ancien directeur des magazines de TF1, puis directeur de la rédaction de Tony Comiti Productions), pour laquelle il va réaliser une dizaine de documentaires, dont Le poids de la souffrance en 2006 et 2007, 2 x 110 minutes sur la prise en charge de l’obésité en France. Au sein d'Actual Prod, il dirigera également la production d’une trentaine de documentaires, pour France Télévisions, M6, TF1 et Canal Plus[11].

Création des films de l’Odyssée[modifier | modifier le code]

En 2007, Jean-Baptiste Gallot quitte Actual Prod qui deviendra par la suite Giraf Prod pour créer Les films de l’Odyssée, société de productions spécialisée dans le documentaire de société de long format. En 2008, il réalise pour France 3 Des femmes en blanc avec Christophe Fonseca, un documentaire en 2 x 52 minutes qui montre le parcours difficile des jeunes femmes internes en chirurgie. Le film est élu documentaire préféré de France 3 par le public de France Télévisions (Étude Qualimat 2008)[12]. En 2010, il réalise, toujours pour France 3, Femmes pilotes de Chasse : du rêve à la réalité avec Stéphane Rodriguez, un documentaire de 110 minutes qui suit notamment Virginie Guyot, la première femme à intégrer la Patrouille de France, et Claire Mérouze, la future première femme à piloter le Rafale, à l’École de pilotage de l'Armée de l'air de Cognac [13]. S’ensuit une vingtaine de réalisations pour M6 ou France Télévisions et la production d’une trentaine de documentaires, dont une enquête sur les dérives de l’Aide sociale à l’enfance diffusée dans Le Monde en face sur France 5 : Enfants en souffrance, la honte ! réalisée par Alexandra Riguet et Pauline Legrand[14]. Ce film reçoit une Mention au Prix Média Enfance Majuscule 2015[15]. En 2009, il produit Moins chère, naturelle et facile à vivre : je construis une maison qui va changer ma vie réalisé par Christophe Fonseca (meilleure audience du magazine Zone interdite sur M6 depuis 2007 jusqu'à aujourd'hui, avec 5,17 millions de téléspectateurs et 20,9% de part de marché)[16]. Le poids de l’héritage, un documentaire d’Alexandra Riguet, réalise également la meilleure audience du magazine Le Monde en face sur France 5 en 2018 avec 1,36 millions de téléspectateurs et 5,4% de part de marché[17].

Création d’Iliade Productions[modifier | modifier le code]

Parallèlement, en 2010, Jean-Baptiste Gallot crée avec Frédéric Wilner, Iliade Productions, société partenaire des films de l’Odyssée destinée à la production de documentaires à vocations historique, archéologique ou patrimoniale principalement pour Arte et France Télévisions, comme Paris-Berlin : un destin croisé (2015), ou Amsterdam, Londres, New-York : l’épopée de la modernité (2017), séries de 4 x 52 minutes réalisées par Frédéric Wilner, sur le développement et la compétition entre grandes capitales, du XVIIème siècle à nos jours, (séries diffusées sur Arte et distribuées dans une quinzaine de pays), ou encore, Toutankhamon, le trésor redécouvert (2019), documentaire de 90 minutes de Frédéric Wilner (diffusé sur Arte et distribué dans une dizaine de pays)[18],[19].

Famille[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Gallot est le fils de Christian Gallot, ancien dirigeant de la SODETE-UFCA (Société pour le Développement de la Télévision - Union pour le Financement du Cinéma et de l’Audiovisuel), et auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la région Parisienne[20].

Il est le petit-fils de Pierre Lothon, ingénieur à la SNCF et à la division des études de la traction électrique (DETE), qui participa au double record du monde de vitesse sur rail les 28 et 29 mars 1955 avec 331 km/h, sur les locomotives BB 9004 et CC 7107, en tant qu’adjoint de l’ingénieur en chef Fernand Nouvion, des ingénieurs visionnaires qui, dès les lendemains de la guerre, avaient pris conscience que l'avenir des transports ferroviaires passait par l'accroissement de la vitesse des trains[21].

Jean-Baptiste Gallot est marié à Eve Gallot, créatrice de la marque Linen & Milk, et père de 3 enfants.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Prix d’Histoire et d’Archéologie de la ville de Paris en 1997 pour La Bièvre : à la recherche de la rivière perdue
  • Nomination aux 7 d’Or en 1997 pour Douaniers contre trafiquants
  • Prix du Public au Festival international du scoop et du journalisme à Angers en 2000 pour Du poison dans votre assiette
  • Documentaire préféré de France 3 en 2008 pour Des femmes en blancs (Étude Qualimat de France Télévisions)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Produits par Mamba Productions[modifier | modifier le code]

  • La Bièvre : à la recherche de la rivière perdue avec Alain Passerel (1997) 26 minutes, Métropolis Arte (Prix d’Histoire et d’Archéologie de la ville de Paris)
  • Gaston, roi du périph avec Laurent Menec et Tony Comiti (1997) 26 minutes, Reportages TF1

Produits par Tony Comiti Productions[modifier | modifier le code]

  • Les Hommes-Chevaux de Calcutta (Man-Horse of Calcutta) avec Guy Brousmiche (1997)
  • Pompiers de Paris : Allô le 18 ? avec Frédéric Wilner (1997) 110 minutes (+ 40 minutes inédites complémentaires pour une rediffusion), Zone Interdite M6
  • Les Sauveteurs de vos vacances avec Paul Comiti et Bernard Laine (1997) 90 minutes, Zone Interdite M6
  • L’âge du Caddie avec Bernard Laine, Paul et Tony Comiti (1997) 90 minutes sur le centre commercial des 4 temps à La Défense, Zone Interdite M6
  • Les clandestins, dans les mailles du filet avec Paul Comiti et Bernard Laine (1997) 90 minutes, Hors-Série France 3
  • Gendarmes de choc avec Paul Comiti et Bernard Laine (1998) 90 minutes, Zone Interdite M6
  • La gare de Lyon : les passagers du quotidien avec Bernard Laine (1998) 90 minutes, Zone Interdite M6
  • Douaniers contre trafiquants (1998) 100 minutes, Zone Interdite M6 (Nominé aux 7 d’Or comme meilleur documentaire)
  • Élection de Miss Képi Blanc en Guyane (1998) 26 minutes
  • Ciudad Juárez : la cité des femmes mortes avec Jean-Marie Hosatte (1998) 26 minutes, Envoyé Spécial France 2
  • Le gang des châteaux avec Bernard Laine (1999) 100 minutes, Zone Interdite M6
  • Balzac en contrechamp (Making-of du téléfilm de Josée Dayan) (1999) 52 minutes
  • Le juge mène l’enquête (2000) 100 minutes, Zone Interdite M6
  • Du poison dans votre assiette (2000) 70 minutes, diffusé dans une soirée spéciale sur M6 Vache folle : la grande peur. (Prix du Public au Festival international du scoop et du journalisme à Angers)
  • Du veau aux antibiotiques (2000) 26 minutes, Zone Interdite M6
  • Vacances en famille : la grande évasion (2001) 100 minutes notamment sur le Club Med et une croisière sur le Nil, Zone Interdite M6
  • Enquête au cœur du palais de justice de Paris avec Laurence Neuer (2001) 65 minutes, Le Droit de Savoir TF1
  • Internet : cybersexe avec Patrick Spica et Bernard Laine (2001) 70 minutes sur les dérives d’Internet, Le Droit de Savoir TF1
  • BAC de Fréjus : L’été chaud des policiers avec Nicolas Moscara (2002) 70 minutes, Le Droit de Savoir TF1
  • CRS : Derrière le bouclier Avec Grégoire Deniau et Nicolas Moscara (2002) 90 minutes notamment sur les affrontements dans la cité du Mirail à Toulouse, Zone Interdite M6
  • Pompiers de Paris : l’étoffe des héros (2002) 90 minutes, Zone Interdite M6
  • Des femmes chez les pompiers de Paris (2002) 110 minutes, Des Racines & des Ailes France 3
  • La Légion Étrangère : des hommes sans passé (2003) 70 minutes, Le Droit de Savoir TF1
  • Les Français au volant : comportement tout risque (2003) 65 minutes, Le Droit de Savoir TF1
  • Des femmes chez les pompiers de Paris, un an après (2003) 110 minutes, Des racines & des ailes France 3
  • Enquête sur les nuits blanches du Cap d’Agde avec Nicolas Moscara (2003) 70 minutes, Le Droit de Savoir TF1

Produits par Actual Prod[modifier | modifier le code]

  • L’affaire von Matt avec Fabien Galluffo et Bernard Laine (2004) 52 minutes, Doc de Choc M6
  • Des vacances inoubliables avec Céline Hue, Daniel Lainé et Bernard Laine (2004) 90 minutes, Zone Interdite M6
  • Personnes disparues : les exploiteurs de la détresse avec Hervé Brèque (2004) 52 minutes, Lundi Investigation CANAL PLUS
  • 5 femmes à l’école de Police avec Christophe Fonseca (2005) 110 minutes, Histoire d’aujourd’hui France 3
  • Les femmes font la loi avec Fabien Galluffo (2005) 70 minutes avec notamment le portrait de la première femme CRS en France, Appels d’Urgence sur TF1
  • Marins-pompiers de Marseille à l’école du feu avec Christophe Fonseca (2005) 90 minutes, Zone Interdite M6
  • Valence : les brigades spéciales de la Sureté Départementale en action avec Alain Hamon (2006) 75 minutes, Appels d’Urgence TF1
  • Obésité : le poids de la souffrance avec Hervé Brèque (2007) 110 minutes, Histoire d’aujourd’hui France 3
  • Chasseurs Alpins : les commandos du renseignement (2007) 52 minutes, France 5
  • Les enfants de l’obésité avec Hervé Brèque (2008) 110 minutes, Histoire d’aujourd’hui France 3

Produits par les films de l’Odyssée[modifier | modifier le code]

  • Des femmes en blancs avec Christophe Fonseca (2008) 110 minutes Histoire d’aujourd’hui France 3 (Élu meilleur documentaire de l’année par l’étude Qualimat de France Télévisions).
  • Un été à Marseille avec les marins-pompiers (2009) 90 minutes, Zone Interdite M6
  • Femmes pilotes de chasse : du rêve à la réalité avec Stéphane Rodriguez et Vincent Daudey (2009) 110 minutes, Histoire d’aujourd’hui France 3
  • Les aventuriers du terroir avec Elise-Casta Verchère (2010) 90 minutes, France 5
  • Femmes dans la dépendance : comment sortir d’une addiction ? avec Hervé Brèque (2010) 90 minutes, Histoire d’aujourd’hui France 3
  • Je retourne vivre chez mes parents avec Hervé Brèque (2010) 90 minutes Histoire d’aujourd’hui France 3
  • Des vacances à petit budget : joies simples et système D avec Hervé Brèque et Christophe Fonseca (2011) 90 minutes, Zone Interdite M6
  • Les secrets du bois de Vincennes avec Hervé Brèque et Christophe Fonseca (2011) 52 minutes, Enquête Exclusive M6.
  • Stress, bizutage et alcool : quand les étudiants dérapent avec Christophe Fonseca (2011) 90 minutes, Enquête Exclusive (grand format) M6
  • Par amour du goût avec Elise-Casta Verchère et Frédéric Wilner (2012) 110 minutes France 3.
  • Le combat contre l’obésité, 1er épisode : Le parcours de l’espoir, 2ème épisode : La main tendue, avec Hervé Brèque (2013) 2 x 110 minutes, France 3
  • Vacances extrêmes ou vacances gratuites avec Christophe Fonseca et Franck Zahler (2013) 90 minutes, Zone Interdite M6
  • Corse : un été haute-tension avec Stéphane Rodriguez, Hervé Brèque et Christophe Fonseca (2014) 52 minutes, Enquête Exclusive M6
  • Jeunes en dehors du système : le coup de pouce qui va changer leur vie avec Maud Richard (2014) 90 minutes avec notamment la sélection et l’ouverture de l’école 42 de Xavier Niel, Zone Interdite M6
  • Les français en croisières : à nous les tropiques avec Morgane Courgeon et Christophe Fonseca (2015) 90 minutes, Zone Interdite M6
  • Disneyland Paris, les secrets du royaume de Mickey avec Stéphane Rodriguez (2016) 90 minutes, Zone Interdite M6
  • Oktoberfest : la plus grande fête foraine du monde avec Stéphane Rodriguez (2016) 52 minutes, Enquête Exclusive M6
  • Disneyland Paris, dans les coulisses du 25ème anniversaire avec Myriam Bel Yazid (2017) 100 minutes, Zone Interdite M6
  • Croisière en famille : des vacances de rêve avec Sophie Romillat, Clotilde Bourguignat et Stéphane Rodriguez (2018) 90 minutes, notamment sur le Symphony of the Seas, plus grand paquebot du monde, Zone Interdite M6
  • Disneyland Paris : les secrets de la féerie de Noël avec Stéphane Rodriguez et Cédric Daire (2018) 70 minutes, Zone Interdite M6
  • Un sens à la vie avec Clotilde Bourguignat, Mérylle Moutou et Stéphane Rodriguez (2019) 120 minutes, Nouvelle Vie M6
  • Héritage : le pactole ou la galère avec Stéphane Rodriguez (2019) 90 minutes, Zone Interdite M6
  • L'âge d'or des croisières avec Stéphane Rodriguez (2020) 90 minutes, France 5

Divers[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prix du Public au Festival International du Scoop et du Journalisme d’Angers, Tony Comiti Productions, 2000
  2. « Que nous prépare la vache folle ? », humanite.fr,
  3. Colette Boillon, « Le hamburger passe de plus en plus mal », la-croix.com,
  4. Marc Payet, « La famille d’un jeune malade témoigne pour la première fois », leparisien.fr,
  5. Olivier Cimelière, « Crises alimentaires : Le coup de grâce », leblogducommunicant2-0.com,
  6. Patrice Lanoy et Jean-Michel Décugis, Vache Folle : des vérités dérangeantes, Article paru en une du Figaro le
  7. Rémi Mer, « Vache Folle : les médias sous pression – D’une crise à l’autre », 7.inra.fr,
  8. « Le magazine de TF1 "Le droit de savoir" a enregistré sa plus forte audience », telesatellite.com,
  9. Carine Didier, « Trois femmes à l’épreuves du feu », leparisien.fr,
  10. Delphine de Mallevoüe, Une légion de missionnaires, Article paru dans le Figaro le
  11. Prescilia Sitbon, « Entretien avec Bernard Laine, directeur éditorial d’Actual Prod », lemediaplus.com,
  12. « France Télé : les programmes les plus appréciés en 2008 », jeanmarcmorandini.com,
  13. JM.M, « Des clichés qui volent en éclats », lefigaro.fr,
  14. Marie-Hélène Soenen, « Un pavé dans la marre de l’Aide sociale à l’enfance », television.telerama.fr,
  15. « Les autres lauréats du prix média », enfance-majuscule.fr,
  16. « Audiences 22/02/2009 », leblogtvnews.com,
  17. « Audiences TNT : France 5 leader avec « Le monde en face » », jeanmarcmorandini.com,
  18. « Les frères ennemis, 1650-1789 », television.telerama.fr
  19. Jean-Jacques Larrochelle, « Amsterdam, Londres, New York : trois villes à la conquête du monde », lemonde.fr,
  20. « Histoires et mutations de Colombes, Bois-Colombes et La Garenne Colombes », changeonsdere.fr,
  21. Loco-Revue, « Record de vitesse de 1955 », 1001magscom,
  22. Didier Pasamonik, « Jacques Martin : »Hergé était un homme rusé et madré » », acvtuabd.com,

Lien externe[modifier | modifier le code]