Jean-Baptiste Duchemin de Mottejean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Baptiste Duchemin de Mottejean
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Activité

Jean-Baptiste Duchemin de Mottejean ( - , château de Poligné) était un écuyer et capitoul toulousain. Il est écuyer, seigneur du Verger, de l'Epine et de Poligné. Il avait été capitoul de Toulouse et se maria trois fois: 1. a Marie-Josephe Duchemin de la Frogerie, sa cousine; 2. a Jeanne du Bois de la Blandinière ; 3. à Marie Delphine Chon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il appartient à la famille Duchemin qui pratiquait à Laval le commerce de la toile. Il va se faire pourvoir à Toulouse de la charge de capitoul et, dès 1767, prend dans le Comté de Laval la qualité d'écuyer. Il achète le Château du Verger de Montigné en 1752.

En 1767, il figure sur la liste des sept capitouls de Toulouse[1]. Il fait partie de la Société du Jardin Berset en 1770.

Il achète le château de Poligné le 8 mars 1780. Il lui appartient désormais la présentation à l'évêque des chanoines nommés aux prébendes vacantes de la Collégiale Saint-Michel de Laval. Il se met en devoir de remplir cette obligation[2].

Il a de Marie Duchemin-Frogerie, Marie-Ambroise-Victor, émigré en 1793. Ce dernier qualifié d'écuyer, habitant (en 1786) son hôtel de la place du Gast, né en 1743, mort en 1812.

Le 20 janvier 1816, Léon Leclerc acheta la nue-propriété de Poligné, mais Mme veuve Duchemin, née Courte, garda la jouissance.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il a même séjourné assez longtemps dans cette ville pour se faire regretter de ses amis.
  2. C'est par un acte public qu'il s'en acquitte, suivant a minute d'un procès-verbal dressé par un notaire de Laval. Par-devant nous Jean-Baptiste-Charles Josset, notaire royal apostolique du diocèse du Mans, reçu ès siège présidial et sénéchaussée du Mans, etc., au siège royal de Laval, y demeurant paroisse Saint-Vénérand, soussigné, fut présent messire Jean-Baptiste Duchemin de Mottejean, écuyer, seigneur de la terre, fief et seigneurie de Poligny, demeurant à sa maison de l'Epine, paroisse d'Avesnières, etc.